RMC Sport

Pascal Hervé, ancien de l'équipe cycliste Festina, est mort à 60 ans

placeholder video
Il avait été maillot rose sur le Tour d'Italie en 96, et membre de l'équipe Festina exclue du Tour en 1998.

Pascal Hervé avait 60 ans. Il est mort ce mercredi dans des circonstances encore inconnues qui n'ont pas été précisées mais il avait révélé en septembre dernier avoir été opéré d'une "tumeur cancéreuse à l'estomac" en milieu d'année, avec une "ablation complète de l'estomac". Né à Tours en 1964, il était passé professionnel sur le tard, à 29 ans, dans l'équipe Festina, pour laquelle il remporte une victoire sur le Tour d'Italie et endosse le maillot rose. Lieutenant de Richard Virenque et Laurent Brochard. Il avait mis fin à sa carrière de cycliste professionnel après un contrôle positif sur le Tour d'Italie en 2001.

Ce dernier lui a d'ailleurs rendu hommage sur Facebook: "Pascal, mon pote, je suis tellement bouleversé. Tu es parti la nuit de Noël mon ami, tu es tellement rock’n’roll jusqu’à la fin…"

Pascal Hervé avait fait partie de l'équipe Festina, exclue du Tour en 1998. Lors du procès, il avait d'ailleurs assumé à la barre s'être dopé, il était d'ailleurs le dernier à le reconnaître, après Richard Virenque: "Je vais donner des aveux puisque ça va soulager tout le monde: oui je me suis dopé!"

Plus tard, apaisé, il avait abordé le sujet du dopage dans une interview à Ouest-France en 2015: "Je n’en veux à personne. Si je devais en vouloir à quelqu’un, ce serait à moi. Mais ce n’est pas le cas non plus parce que je n’avais pas le choix. C’était ça ou va faire autre chose ! Le système était ainsi et on est rentré dedans..."

Après une reconversion dans la restauration, il s'était ensuite installé au Québec entre 2015 et 2017, où il avait exercé comme entraîneur et directeur sportif de l'équipe Garneau-Québecor puis il avait quitté le milieu du cyclisme.

PK