RMC Sport

Péraud tout-terrain

-

- - -

Actuellement engagé sur Paris-Nice, le coureur de la formation AG2R la Mondiale rêve de disputer les Jeux Olympiques de Londres en… VTT. Médaillé d’argent dans cette discipline en 2008 à Pékin, il mise sur la passion pour réussir son pari.

« Quand on a goûté au podium olympique, on a envie de revivre de tels moments. Le Graal serait de le retrouver. » Jean-Christophe Péraud n’a pas oublié le 23 août 2008. Ce jour-là, à Pékin, le coureur français décroche la médaille d’argent de l’épreuve VTT de cross-country. Un titre de vice-champion olympique, derrière son compatriote Julien Absalon, ça ne s’oublie pas !

Depuis, le coureur âgé de 34 ans a laissé de côté son VTT pour se concentrer sur le cyclisme sur route. Avec la formation AG2R La Mondiale, « JC », champion de France du contre-la-montre en 2009, est cette semaine engagé sur Paris-Nice. Seulement, il n’a échappé à personne, et surtout pas à Péraud, qu’une nouvelle olympiade approche à grands pas. Disputer les JO de Londres l’été prochain, voilà le pari complètement fou que s’est lancé le Toulousain. « Mais c’est loin d’être gagné, tempère-t-il. Je ne suis pas dans la même situation qu’il y a quatre ans. Cela fait trois ans que je ne me confronte plus aux meilleurs vététistes mondiaux. » Il sera pourtant très vite fixé sur son niveau. A peine Paris-Nice terminé ce dimanche, il s'envolera pour l'Afrique du Sud pour disputer, le week-end suivant, l'épreuve de Coupe du monde de Pietermaritzburg. La première étape vers son rêve olympique.

Péraud : « Terminer dans le Top 10 mondial »

Cette parenthèse en plein cœur de la saison sur route, peu de managers l’auraient acceptée. Or, non seulement Vincent Lavenu a autorisé son coureur à relever son challenge, mais il estime qu’AG2R La Mondiale peut en tirer des bénéfices. « Je n’oublie pas que Jean-Christophe a été champion de France de contre-la-montre en sortant d’une Coupe du monde VTT, rappelle le dirigeant tricolore. Ensemble, nous avons trouvé un équilibre. Il y aura quelques courses sur route en moins. Et on le laissera participer à des étapes de Coupe du monde en VTT afin qu’il se teste face à la concurrence internationale. »

Plus concrètement, pour obtenir le précieux sésame pour Londres, le Toulousain devra s'illustrer sur quatre épreuves de Coupe du Monde de VTT. Or, pour espérer voir la capitale anglaise, il n'y aura que trois places pour les vététistes français. « Il faudra donc terminer dans le Top 10 mondial, voire le Top 5, pronostique-t-il. Comme je n’ai pas pratiqué le VTT ces dernières années, je vais repartir dernier ! Et c’est compliqué de doubler. Je partirai donc avec un gros handicap. » Reste la passion. Indéfectible. Aujourd’hui, elle l’autorise à rêver.