Baugé : « J’ai envisagé arrêter »

Grégory Baugé - -
Grégory, comment se passe la reprise ?
Bien. J’ai repris la semaine dernière, progressivement, sans trop se donner. J’ai vu mon entraîneur il y a 2-3 semaines de ça. Je lui ai dit ce que j’allais faire pour ma reprise. Petit à petit, je vais retourner à l’INSEP. Peut-être pas toute la semaine mais un ou deux-trois jours, pour pouvoir reprendre le goût à ma discipline.
Reprendre goût à votre discipline ?
Il faut le reprendre, retrouver l’envie. Je marche à l’envie, je m’écoute beaucoup. Dans le sport de haut niveau, si vous n’avez pas envie de vous entraîner, ça ne sert à rien de rester là. J’ai envie de retrouver tout ce qui faisait de moi le meilleur.
L’envie vous manque ? Est-ce à dire que vous n’avez pas encore digéré les JO de Londres (battu en finale en individuel et par équipes par les Britanniques, ndlr)
Je fonctionne par cycle de quatre ans. J’ai beaucoup donné pour les Jeux Olympiques. Toute la pression est retombée, beaucoup de choses se sont relâchées. Repartir, c’est dur. C’est pour ça qu’il faut bien souffler et bien réfléchir à ce que l’on veut faire.
Vous êtes-vous interrogé sur votre avenir ?
Pas dans un premier temps. Je sortais des Jeux Olympiques et la déception était encore un peu dure. Mais oui, il y a quelques semaines, avant de voir Florian (Rousseau, son entraîneur, ndlr), je me suis posé toutes ces questions. C’est normal, je ne pouvais pas décider de repartir sans avoir pesé le pour et le contre.
Avez-vous envisagé d’arrêter ?
Oui. Pas seulement après les JO. J’avais déjà dit : « Pourquoi pas arrêter après Londres ? ». Oui, je l’avais envisagé.
Comment allez-vous fonctionner maintenant et prendrez-vous part aux prochains Mondiaux ?
C’est trop tôt. J’ai discuté avec le coach. Il n’a pas pu me donner des réponses. Je sais que je suis qualifié d’office pour la vitesse pour la prochaine saison. Après, il y a des coupes du monde qui vont arriver mais je ne sais pas encore si je vais les faire. Je ne me suis pas encore posé la question. Comme je l’ai dit, je reprends cool, sans me prendre la tête.
Ce qui vous donne envie de continuer, c’est encore et toujours ce titre olympique qui vous manque...
Oui. Après avoir goûté à tous les titres, c’est le seul que je n’ai pas. Et quand je vois les champions olympiques que sont devenus Teddy Riner, Lucie Décosse, qui avaient échoué il y a quatre ans… ça me fait penser que cela peut être pour moi. Et puis, je suis un sportif. Et je ne reste pas sur un échec.
Allez-vous, comme vous le disiez avant les Jeux, vous mettre à l’athlétisme et passer des tests ?
Non, c’est à mettre de côté. Après, ça ne m’empêchera de prendre une licence et de courir pour le plaisir. C’est vrai que j’aurais bien aimé me mettre à l’athlétisme. Mais je suis un gosse (sourires). Il y a quelque chose que je n’ai pas eu, alors je vais recommencer et tout faire pour l’avoir.