RMC Sport

Bourgain, l’improbable sélection

-

- - -

Invité surprise de la sélection pour les JO de Londres, Mickaël Bourgain participera à l’épreuve de course en ligne (!) dans le seul but d’honorer sa sélection en keirin. Une première pour le pistard, et un sacré imbroglio pour la FFC.

Mickaël Bourgain disputera l’épreuve de course sur route aux Jeux Olympiques de Londres. Une situation très surprenante pour lui, pistard confirmé (quadruple champion du monde) et spécialisé dans l’épreuve de keirin. « Je l’ai appris hier, Isabelle Gautheron (DTN) m’a appelé pour m’expliquer la situation. La seule possibilité de participer aux JO, c’était de m’engager sur la route. Je remercie la FFC de faire ce choix pas très évident », admet Bourgain.

Alors que le sprinteur de Hyères devait simplement disputer l’épreuve de keirin le 7 août, une subtilité du règlement de l’Union Cycliste Internationale a contraint tout le monde à changer les plans. En effet, les athlètes sélectionnés en keirin sont dans l’obligation de s’inscrire dans une autre épreuve (vitesse par équipe…) ou dans une autre discipline (route, mountain bike, BMX…). Le pistard accompagnera donc Sylvain Chavanel, Arnaud Démare et Tony Gallopin, les trois autres sélectionnés, le 28 juillet au départ de la course en ligne. « Il n’ira pas très loin », reconnait Jalabert. Mais si ça lui permet d’être champion olympique du keirin, j’espère que nous aurons une petite coupe de champagne », conclut le sélectionneur de l’équipe de France. Les deux hommes ne se sont pas encore rencontrés, mais cela n’inquiète pas plus que ça Mickaël Bourgain : « On aura le temps de se croiser aux Jeux. »

Des dents commencent à grincer

Conscient de prendre la place d’un autre « coursier », le médaillé de bronze aux JO d’Athènes et de Pékin explique l’importance de cette compétition pour sa discipline, « Pour nous pistards, les JO c’est très important, c’est l’aboutissement d’une carrière. J’accepte la route pour pouvoir défendre mes chances sur le keirin et tout faire pour ramener la médaille d’or à la maison », assure-t-il. Si sur piste, ce sera la ruée vers l’or, sur la route, ce sera une toute autre histoire. L’ancien coureur Cofidis ne se fait d’ailleurs aucune illusion : « Ce n’est pas possible de jouer un rôle avec le niveau qui sera présent. »

« Isabelle Gautheron et David Lappartient (président de la FFC) ont fait le choix de proposer la sélection de Mickaël Bourgain pour la route, précise Laurent Jalabert. Ça m’a retiré un quota. J’ai dû adapter ma proposition de sélection. C’est un garçon qui mérite 1 000 fois d’aller aux JO et je lui souhaite la réussite. J’ai été confronté à cette situation. Il faut comprendre le choix de la FFC. Mickaël Bourgain a une vraie chance de médaille sur la piste. Sur la route, c’est plus aléatoire. » Dans le peloton, l’affaire commence à faire grincer quelques dents. Si Tony Gallopin a avoué « avoir une pensée pour le copain qui va rester à la maison », Thomas Voeckler, rejeté sur le « banc des remplaçants », estime lui que c’est « un beau sujet à polémique ». Et ça ne fait que commencer…

Le titre de l'encadré ici

Les sélectionnés pour les JO|||

Route :

COURSE EN LIGNE :

Sélectionnés : Sylvain CHAVANEL, Arnaud DEMARE, Tony GALLOPIN, Mickaël BOURGAIN
Remplaçants : Thomas VOECKLER, Arthur VICHOT

Piste :

VITESSE PAR EQUIPE HOMMES
Sélectionnés : Grégory BAUGE, Kevin SIREAU, Mickael D’ALMEIDA
Remplaçant : François PERVIS
VITESSE HOMMES : Grégory BAUGE
KEIRIN HOMMES : Mickaël BOURGAIN
VITESSE PAR EQUIPE DAMES : Sandie CLAIR, Virginie CUEFF, Clara SANCHEZ
VITESSE DAMES : Virginie CUEFF
KEIRIN DAMES : Clara SANCHEZ

Arthur Didier avec BB