RMC Sport

Cyclisme sur piste : les chances de médailles des Bleus aux Mondiaux

François Pervis et Grégory Baugé

François Pervis et Grégory Baugé - AFP

Les championnats du monde de cyclisme sur piste débutent ce mercredi à Saint-Quentin-en-Yvelines. Un an après leurs cinq médailles, dont quatre en or, aux Mondiaux de Cali (Colombie), les Français tenteront encore de briller, cette fois devant leur public. Focus sur les épreuves à suivre et les principales chances de médailles du clan tricolore.

La vitesse par équipes (mercredi)

Qu’est-ce que c’est ?
Chaque équipe s’élance pour trois tours de piste (750m), avec trois coureurs. Le premier, le « démarreur », s’écarte après le premier tiers de la course. Le « relayeur » prend la suite pour un tour et laisse le « finisseur » terminer la course. Les deux meilleurs temps des qualifications décrochent leur billet pour la finale.

Les chances françaises :
La France a longtemps dominé cette épreuve reine mais la concurrence féroce de la Grande-Bretagne, de l’Allemagne ou encore des Pays-Bas a compliqué les choses. Mais les Bleus, qui seront représentés par Grégory Baugé, Kévin Sireau et Michaël D’Almeida, sont quand mêmes des candidats très crédibles au titre, après leur médaille d’argent aux JO 2012.

Le keirin (jeudi)

Qu’est-ce que c’est ?
Placés derrière un engin à moteur (derny, moto,…) qui accélère progressivement jusqu’à 50km/h, six coureurs sont « lâchés » à deux tours et demi de l’arrivée. S’engage alors un sprint ultra-spectaculaire, qui donne souvent lieu à des chutes.

Les chances françaises :
Champion du monde en titre, François Pervis partira avec l’étiquette de favori. A 30 ans, le Mayennais vise trois médailles d’or dans ces Mondiaux. Michaël D’Almeida est aussi engagé.

Le kilomètre (vendredi)

Qu’est-ce que c’est ?
Rien de plus simple : le coureur s’élance seul pour 1 000 mètres, qu’il doit boucler le plus rapidement possible. Celui qui réalise le meilleur chrono gagne.

Les chances françaises : 
Toujours François Pervis. Tenant du titre, il est aussi le recordman du monde de la spécialité depuis le 6 décembre 2013, avec un temps de 56’’03.

L’omnium (vendredi et samedi)

Qu’est-ce que c’est ?
Une sorte de décathlon du cyclisme sur piste, avec six épreuves sur deux jours. Au programme : le tour lancé, la course aux points, la course à l’élimination, la poursuite individuelle, le scratch et le contre-la-montre. Après chaque course, les coureurs se voient attribuer un certain nombre de points et celui qui en totalise le plus à l’issue des six épreuves est déclaré vainqueur.

Les chances françaises :
Champion du monde en titre en mars dernier, Thomas Boudat, qui porte les couleurs d’Europcar (20 ans), vise la passe de deux.

La vitesse (dimanche)

Qu’est-ce que c’est ?
Un duel entre deux coureurs, sur deux ou trois tours. Les deux partent arrêtés, l’un en bas de la piste, l’autre en haut. Après une phase d’observation plus ou moins longue, et parfois du « surplace », le sprint est lancé et le premier qui coupe la ligne a gagné.

Les chances françaises :
Avec François Pervis, tenant du titre, et Grégory Baugé, trois fois champion du monde (2009, 2010 et 2012), le clan français a de fortes chances de médailles et l’or est envisageable.