RMC Sport

Jeuland en or

A 22 ans, la Française s'offre sa première médaille d'or mondiale.

A 22 ans, la Française s'offre sa première médaille d'or mondiale. - -

Sacrée en scratch, Pascale Jeuland a remporté vendredi la première médaille d’or française aux Mondiaux de Copenhague.

Pour enlever le scratch, à l’issue des 40 tours (10 km) de cette épreuve qui ne figure pas au programme olympique, Pascale Jeuland est d’abord parvenue à réchapper d’une chute collective après la mi-course. La Bretonne de 22 ans a ensuite fait parler sa puissance dans le sprint final. Treizième de la poursuite par équipes la veille, la pistarde licenciée au club de Vienne Futuroscope s’est ainsi payée le luxe de devancer la tenante du titre cubaine Yumari Gonzalez et l'Australienne Belinda Goss. Elle monte ainsi sur son premier podium en grand championnat.

« Cette médaille était dans ma tête depuis une semaine, a-t-elle confié à l’issue de sa course victorieuse. J’ai tout mis en œuvre pour réussir. La chute a changé la donne en ma faveur. Tout s’est bien goupillé et je me suis fait vraiment plaisir. Ce sont mes quatrièmes championnats du monde et ça devait bien arriver un jour. Je commençais à m’impatienter mais là, c’est la plus belle et c’est vraiment génial. »

Deux autres médailles sont tombées vendredi dans l’escarcelle tricolore. Sur le kilomètre, Teun Mulder a confisqué le titre, réalisant au passage le meilleur chrono de l’histoire au niveau de la mer (1’00’’341). Il a ainsi devancé les Français Michael d'Almeida, déjà en argent en poursuite par équipes, et François Pervis pour un podium identique à celui de l’an de 2008 à Manchester.

La rédaction