RMC Sport

Le Vélodrome national entre en piste

-

- - -

Le Vélodrome national de Saint-Quentin-en-Yvelines a été présenté ce jeudi. Cette enceinte dernier cri a notamment pour but de permettre aux Français de revenir au premier plan sur l’échiquier mondial.

Il aura mis près de dix ans à voir le jour. Pensé à l’origine pour les Jeux olympiques 2012, le Centre national du cyclisme, qui ouvrira ses portes le 13 janvier, a été présenté ce jeudi, à Saint-Quentin-en-Yvelines. Composé du Vélodrome national et d’un Stadium de BMX, l’ensemble a pour but d’offrir un équipement de pointe aux cyclistes tricolores, avec notamment en ligne de mire les Jeux de Rio 2016. Il accueillera également des concerts et des rencontres de handball et de basket.

Vincent Jacquet, DTN du cyclisme français, veut ainsi faire de cet écrin flambant neuf le point de départ du renouveau tricolore : « Quand on rentre dans cette arène, on sent tout de suite le public et on entend tout de suite, enfin pour ma part, le vent de La Marseillaise. Cette qualité d’équipement, ces équipes que l’on va mettre autour, ces compétences qu’on va regrouper, c’est dans un objectif commun de faire de la médaille et d’être champions. »

Un argument olympique ?

Grégory Baugé, septuple médaillé d’or aux championnats du monde et vice-champion olympique de vitesse, se réjouit quant à lui des possibilités qu’offre ce nouveau centre, bien supérieures à l’INSEP, où il s’entraînait jusqu’à présent. « A l’INSEP, on était un peu restreints car on ne pouvait même pas utiliser le braquet qu’on utilise en compétition. Ça va être pour le mieux. » « C’est une belle avancée pour rattraper le retard qu’on sur les Anglais et les dépasser », enchaîne François Pervis, champion du monde du kilomètre.

C’est donc tout le camp français qui se félicite de l’avancée. David Lappartient, président de la FFC, voit même plus loin, faisant du Vélodrome national un argument pour rafler l’organisation des Jeux 2024 : « J’ai envie de pousser parce que ça fera 100 ans que notre pays attend les Jeux Olympiques. Il faut que nous soyons tous unis derrière une candidature. Des ambitions collectives comme celle-là redonnent de l’espoir et de l’optimisme. »

A lire aussi : 

- Baugé : "Il y a un fossé entre les Anglais et moi"

- La Grande-Bretagne se moque des "pleureuses françaises"

- Lappartient : "Les Anglais ont copié le modèle français"

A.T. avec C.P.