Prudhomme : « à Armstrong de se déterminer »

« C'est à Lance Armstrong de se déterminer », a déclaré Christian Prudhomme à l'occasion de la présentation de la prochaine édition du Tour de France. « Nous n'avons pas eu de contact direct avec lui. Il a dit qu'il disputerait le Giro. A lui de se déterminer pour le Tour. »
« (Armstrong) semble vouloir faire du Giro, qui fêtera son centenaire l'an prochain, le point majeur de son retour », a ajouté le directeur du Tour de France en rappelant un principe de base de l'équité sportive : « Nous nous sommes déjà exprimés sur le sujet. Nous avons dit que tous les coureurs, quelle que soit leur surface médiatique (je ne fais pas semblant de croire que Lance Armstrong –personnage hors norme- n’a pas une surface médiatique supérieure aux autres coureurs), devraient se soumettre aux mêmes règles. »
Christian Prudhomme s’est donc conformé à la position qu’il avait prise le mois dernier, quand le Texan avait annoncé son retour à la compétition sous le maillot de l'équipe Astana dans l'idée de gagner une huitième fois l'épreuve.
Toutefois depuis cette annonce, Lance Armstrong a évoqué son possible renoncement au Tour 2009, en raison de problèmes qu'il dit avoir "avec les organisateurs, les journalistes et les fans" français. Une information confirmée ce matin par l'ancien champion belge Eddy Merckx, proche de l'Américain, qui s’est dit certain dans le journal belge Le Soir qu'Armstrong ne serait pas au départ de l’édition 2009 de la Grande Boucle.
La réaction de Johan Bruyneel, manager de l’équipe cycliste Astana : « Ce qui est sûr, c’est qu’il sera au départ du Giro. Concernant le Tour de France… ce sera du 50-50. Pour l’instant, je pense que sa forme physique est bonne quand je la compare à celle des autres années. Ce que je peux vous dire c’est que la forme physique d’Armstrong le 22 octobre 2008 est meilleure que celle qu’il pouvait avoir le 22 octobre 2003 ou 2004. Il a continué à s’entraîner. Maintenant, tout dépend de la progression qu’il peut faire. C’est ça la grande question et je n’ai pas la réponse aujourd’hui. »