RMC Sport

Prudhomme : « J’espère une belle course… dans la sérénité »

Christian Prudhomme a demandé et obtenu l'exclusion de Fuji-Servetto de Paris-Nice auprès du Tribunal arbitral du sport

Christian Prudhomme a demandé et obtenu l'exclusion de Fuji-Servetto de Paris-Nice auprès du Tribunal arbitral du sport - -

L'organisateur de Paris-Nice est revenu sur l’exclusion de l’équipe Fuji-Servetto et sur cette nouvelle édition de la course au soleil qui s’annonce palpitante avec notamment Albert Contador.

Christian Prudhomme, votre réaction à la décision de l’UCI d’interdire la participation à Paris-Nice à plusieurs équipes qui n’ont pas encore réglé leur contribution au passeport biologique.
Apparemment tout va rentrer dans l’ordre. Il y a eu un vent de panique chez les équipes et une immense surprise chez nous. Si 5 équipes devant disputer Paris-Nice avaient été exclues ça aurait décapité le plateau. Tout rentre dans l’ordre c’est l’essentiel.

Vous n’étiez pas au courant de cette information ?
Non. Je ne veux pas polémiquer. Ce qui compte c’est que les équipes soient et je suis sûre qu’elles seront là à Amilly pour le départ dimanche et que les coureurs visés sauront répondre sur la route.

Le TAS a refusé à Fuji-Servetto le droit de prendre le départ de Paris-Nice, ça vous tenait à cœur d’empêcher cette formation, ex-Saunier Duval, de participer à la course ?
On reste fidèle à ce que l’on est. Ca fait plusieurs mois qu’on ne souhaitait pas qu’ils soient là. On est allé jusqu’au bout pour qu’ils ne soient pas là. Le TAS a rejeté leur requête, ils ne seront pas au départ de Paris-Nice et c’est ce que nous souhaitions. Ils ont fait beaucoup de mal au Tour de France, au cyclisme tout court. Peut-être reviendront-ils un jour mais il faut laisser passer un peu de temps car les dégâts sont considérables.

Cette édition du Paris-Nice, qu’en attendez-vous ?
Il y a un plateau magnifique de 20 équipes avec tous les meilleurs coureurs français. Il y aura Romain Feillu, Rémi Pauriol, Pierre Rolland, Thomas Voeckler mais surtout Albert Contador, Cadel Evans et Oscar Pereiro. Le tracé est très intéressant avec des difficultés qui vont crescendo. Une étape dans l’Ardèche qui sera redoutable où les attaquants vont s’en donner à cœur joie, avec une arrivée inédite à Lure, à 1600m d’altitude. Ce sera la plus haute arrivée lors d’un Paris-Nice. Le suspense est le sceau de Paris-Nice. L’an passé trois secondes entre le premier et le deuxième. Ca peut se gagner partout et se perdre partout. J’espère qu’on aura une course de mouvement. J’espère qu’on aura une belle course et bien sûr dans la sérénité.

Avec Contador ou Schleck, c’est un peu le premier round du Tour de France ?
Oui, ça nous va très bien. On est déjà vers le Tour. Paris-Nice ne donne pas toujours le vainqueur du Tour de France même si c’est arrivé 18 fois. La course au soleil est une épreuve magnifique et avec ce plateau il y a tout pour faire une très belle épreuve.

Sylvain Chavanel, successeur de Laurent Jalabert sur cette épreuve, vous y croyez ?
Pourquoi pas. Je suis curieux de voir Rémi Pauriol aussi et Thomas Voeckler mais aussi David Moncoutié après deux saisons gâchées par les blessures. Il y a aussi Amaël Moinard et Pierre Rolland ça fait beaucoup de cyclistes à suivre.

La rédaction - Georges Quirino-Chaves