Prudhomme : « Un succès sur tous les plans »

- - -
Christian Prudhomme, quel bilan tirez-vous de ce Tour de France ?
Cette édition est un succès sur tous les plans. Au niveau de la ferveur populaire : c’est extraordinaire de voir autant de gens au bord des routes. Le Tour de France est un géant. Comment certains peuvent prétendre que le Tour attire moins de personnes ? Regardez les passionnés rassemblés par centaine au col du Verbier ou à Barcelone, c’est tout simplement phénoménal. Même le ministre de la culture, Frédéric Mitterrand, qui était présent lors d’une étape, n’en revenait pas de voir un tel engouement populaire.
Au niveau des audiences, comment se porte le Tour ?
Les audiences sont excellentes, elles sont en hausse absolument partout, dans tous les pays qui diffusent l’épreuve. Même l’Allemagne, pourtant devenue une terre brûlée pour le Tour de France, remonte au niveau des audiences (Ndlr : les différentes chaînes allemandes avaient menacé de ne pas diffuser le Tour suite aux récurrentes affaires de dopage). Une épreuve comme Verbier a pulvérisé les audiences, avec un score que l’on n’avait plus atteint depuis l’année 2005. Le bilan est extrêmement positif pour cette édition 2009.
A quoi est dû ce regain d’intérêt ?
Le duel Armstrong-Contador est pour beaucoup dans ces bons scores car le public aime les duels, comme les confrontations entre Nadal et Federer ou Anquetil et Poulidor par exemple. La légende du sport se nourrit des duels entre champions.
Vous parlez de la lutte entre Armstrong et Contador. Que pensez-vous des performances des deux coureurs ?
Je suis tout d’abord satisfait que le favori numéro 1, Alberto Contador ait eu le courage de prendre ses responsabilités, au contraire d’autres leaders qui vont sûrement le regretter. C’est vrai qu’avec sa victoire pleine de puissance à Verbier, Alberto Contador a frappé un grand coup sur ce Tour de France. En revanche, j’ai été surpris de voir le manque de réaction d’Armstrong lors de cette même attaque. Une telle défaillance de sa part a du être très rare pendant sa carrière de grand champion.
En revanche, est-ce que des coureurs comme Sastre ou Evans vous ont déçu ?
Je pense que Carlos Sastre aura son mot à dire jusqu’au bout. Il peut sur une ascension réaliser un exploit et remporter une étape comme il l’avait annoncé il y a quelques jours. (Ndlr : le coureur avait déclaré : « L’étape la plus importante pour moi est le Mont Ventoux, je vais essayer de la gagner »). Quand à Cadel Evans, il a énormément souffert cette année surtout dans l’escalade de Verbier. Ce Tour 2009 a été très pénible pour lui et j’ai des doutes sur sa capacité à retrouver son meilleur niveau.
Pensez-vous que l’étape de demain au Mont Ventoux peut être décisive ?
Vous savez le Tour est le feuilleton de l’été, c’est une véritable saga de vingt-un épisodes où rien n’est jamais terminé. Le Mont Ventoux va être décisif, j’en suis sûr. Tout reste possible. Beaucoup de choses vont bouger…