RMC Sport

Quand Armstrong humilie (encore) Betsy Andreu…

-

- - -

Dans son interview avec Oprah Winfrey, Lance Armstrong a fait preuve d’une grande inélégance avec Betsy Andreu, la femme de son ex-coéquipier Frankie Andreu. Elle a réagi avec colère sur CNN dans la foulée.

« L’EPO, la testostérone, les transfusions ». Lance Armstrong a donné raison à certains jeudi soir face à Oprah Winfrey en avouant ses pratiques dopantes au cours de sa carrière. Mais il n’est pas allé aussi loin que d’autres auraient voulu. Betsy Andreu, par exemple, avait une attente bien particulière. Que face à ces millions de téléspectateurs du monde entier, le Texan reconnaisse qu’il avait dit devant elle en 1996 qu’il prenait (déjà…) des produits dopants. C’était au moment du cancer de Lance Armstrong. Dans une salle d’hôpital, à un médecin lui demandant s’il avait quelque chose à déclarer à propos de ses pratiques, il aurait confié avoir pris de la cortisone, de la testostérone, de l'hormone de croissance et de l'EPO.

Betsy et Frankie Andreu, ex-coéquipier de Lance Armstrong, l’ont répété sous serment en 2006. Mais jeudi soir, l’ancien leader de l’US Postal n’a pas voulu confirmer les affirmations des Andreu. Et il a encore humilié Betsy, après avoir dit qu’il avait discuté avec elle au téléphone pendant 40 minutes et que la teneur de la conversation devait rester privée. Ce n’était pas la première fois qu’il s’en prenait à elle et il s’est chargé de le rappeler de façon particulièrement inélégante. « J’ai dit qu’elle était folle, j’ai dit qu’elle était une salope, mais je n’ai pas dit qu’elle était grosse » a-t-il lancé devant les caméras… Sa carrière de comique ne va pas décoller.

« Ce n’est pas être transparent »

Quelques instants plus tard, sur CNN, Betsy Andreu est logiquement apparue très en colère. A cause de ces mots. Mais aussi parce que Lance Armstrong n’a pas tout dit sur son passé de dopé. « Je suis vraiment déçue, a-t-elle expliquée. Après tout ce que tu m’as fait, tout ce que tu as fait à ma famille, je devrais te croire ? On te donne une chance de dire la vérité et ça donne ça ? Si tu n’es pas capable de dire la vérité à propos de la salle d’hôpital, comment peut-on croire le reste ? » Elle invite donc à douter de la sincérité de Lance Armstrong face à Oprah Winfrey. « Ce n’est pas assez, assure-t-elle. Ce n’est pas être transparent. Ce n’est pas être honnête. Ce n’est pas la fin. J’aimerais croire que Lance passe aux aveux, mais c’est le signe que je ne peux pas y croire ! »

Laurent Picat