RMC Sport

Quatre sommets au programme

Alberto Contador (g) et Andy Schleck (d) vont expliquer au Tourmalet

Alberto Contador (g) et Andy Schleck (d) vont expliquer au Tourmalet - -

L’étape du jour, entre Bagnères-de-Luchon et Pau, verra les coureurs franchir quatre cols « historiques » des Pyrénées, dont le Tourmalet et l’Aubisque, classés hors catégorie.

C’est sans aucun doute LA grande étape des Pyrénées. Et peut-être celle qui permettra d’en savoir un peu plus sur l’issue du duel que se livrent Alberto Contador et Andy Schleck. C’est sûr, avec quatre cols au programme, les 199,5 km de parcours entre Bagnères-de-Luchon et Pau vont faire des dégâts.

Dès la sortie de Luchon, au 11e km, le col de Peyresourde fera office d’amuse-gueule. Classé en première catégorie, tout comme le col d’Aspin, qui lui succède (42e km), il permettra aux coureurs de se faire les jambes avant les deux gros morceaux de la journée.

Le Tourmalet (72e km) et l’Aubisque (138e km), tout deux classés hors catégorie, vont sans aucun doute entraîner quelques évolutions en tête du classement.

Seul bémol, la distance entre ces deux dernières difficultés et l’arrivée, qui devrait entraîner une réduction des écarts. Plus de 61 km séparent ainsi le sommet du col de l’Aubisque de l’arrivée à Pau, dont 30 kilomètres de descente.

Mais les mécontents seront soulagés. Le Tourmalet sera à nouveau gravi dès jeudi, par l’autre versant. Et cette fois-ci, l’arrivée sera située à son sommet.

C.Z.