Rasmussen veut recourir

Michael Rasmussen veut revenir dans le peloton - -
Porteur du maillot jaune durant plusieurs jours lors du dernier Tour de France puis exclu de la course le 19 juillet, Michael Rasmussen a affirmé dimanche lors de l’émission Stade 2 qu’il souhaite revenir au cyclisme. « Si j’ai l’accord de l’UCI, je suis convaincu de recourir, si les organisations de courses veulent aussi me redonner une chance », explique-t-il. Intouchable lors de la dernière Grande Boucle, le Danois a été exclu de la course après avoir menti sur son programme d’entraînement affirmant qu’il était au Mexique alors qu’il se trouvait en Italie. Un mensonge qui lui a permis d’échapper à d’éventuels contrôle anti-dopage inopinée.
Le coureur avoue même avoir songé à se suicider après son exclusion du Tour. « J’étais au septième ciel, et deux heures après ma victoire, on m’a jeté comme un chien. Dans un endroit que je ne connaissais pas. C’était la nuit la plus longue de ma vie ».
Même si le retour de Rasmussen semble peu probable, ses paroles suscitent quelques réactions dans le monde du cyclisme. « Je pense qu’il fait parti de ces athlètes qui, à un moment donné, ne se rendent plus compte de la façon dont ils gèrent leur carrière, ni de l’impact des méfaits qu’ils font sur leur sport, clame le manager de l’équipe AG2R Vincent Lavenu. Qu’il croit à la possibilité de revenir c’est une chose, mais qu’il puisse retrouver une équipe ou un manager responsable et capable de l’enrôler, c’est une autre chose. On est dans une période où les managers d’équipe sont attentifs à l’éthique en général et je crois qu’il serait mal venu qu’une équipe de haut niveau puisse engager ce coureur ». (Voir extrait sonore ci-contre)