Revivez la conférence de l’UCI sur l'affaire Armstrong

- - -
13h55 – McQuaid ne s’adresse pas à Armstrong
Pat McQuaid a refusé d’envoyer un message à Lance Armstrong quand un journaliste lui a demandé ce qu’il lui dirait s’il était en face de lui : « Ce n’est pas une question juste, je ne suis pas préparé pour ce genre de question. »
13h51 – McQuaid interrogé sur le financement de l’UCI par Armstrong
Dans le passé, Lance Armstrong a participé à des programmes de promotion de l’UCI par le biais de l’UCI. « L’argent d’Armstrong a été utilisé à des bonnes fins », assure McQuaid.
13h44 – McQuaid pense aux adversaires d’Armstrong
« Je me sens désolé pour les coureurs qui ont couru contre ces gens (Armstrong et son équipe), pour ceux qui sont restés propres. J’ai de l’empathie pour eux. Je reste persuadé qu'aujourd'hui le paysage du cyclisme a changé. »
13h42 – McQuaid attend pour Bruyneel
Pat McQuaid attend avant de clarifier la position de l’UCI au sujet de Johan Bruyneel, l’ancien directeur sportif de Lance Armstrong : « Le cas Bruyneel est toujours sous enquête. Je ne ferai pas de commentaire tant que l’enquête ne sera pas terminée. »
13h35 – McQuaid reconnaît la « crise » du cyclisme
« C’est la plus grande crise que le cyclisme n’a jamais affronté. Mais j’ai envie d’y voir une opportunité pour réaliser que notre sport est en danger et qu’il faut travailler ensemble pour avancer. »
13h33 – McQuaid confiant dans la nouvelle génération
Pat McQuaid estime que la nouvelle génération n’a pas la même culture « dopage » que la précédente : « Les coureurs aujourd’hui ont une autre attitude. Il faut avoir foi en eux. »
13h30 – McQuaid ne regrette pas la promotion de l’UCI autour d’Armstrong
« Il est normal qu’un sport utilise ses stars pour se promouvoir. Le problème, c’est que ces stars trichent. C’est très triste. »
13h28 – Un palmarès vierge dans le Tour ?
Pat McQuaid a indiqué qu’une réunion se tiendrait vendredi afin de décider si les sept titres de Lance Armstrong dans le Tour de France allaient être réattribués ou si ces éditions resteraient sans vainqueur.
13h21 – McQuaid n’écarte pas les repentis
Pat McQuaid ne s’offusque pas de la présence dans le cyclisme de coureurs ou managers ayant reconnus s’être dopés à l’image de David Millar : « Il est possible que des gens qui aient commis des erreurs dans le passé puisse encore aider le cyclisme. »
13h16 – Armstrong perdra-t-il sa médaille olympique ?
Pat McQuaid a indiqué qu’une décision aurait prochainement lieu concernant les autres titres, dont une médaille de bronze olympique, de Lance Armstrong. Le Texan pourrait perdre donc l’ensemble de ses titres.
13h11 – McQuaid : « Le cyclisme, le sport le plus contrôlé »
Pat McQuaid rappelle que le cyclisme est un sport extrêmement surveillé : « Notre fédération est celle qui effectue toujours le plus de contrôles que n’importe quelle autre fédération sportive. Mais les contrôles inopinés coûtent cher. »
13h08 – McQuaid reste en poste
Interrogé sur l’éventualité d’une démission, Pat McQuaid s’est montré ferme : « En 2005, lorsque je suis devenu président de l’UCI, la lutte contre l’anti-dopage c’était ma priorité, ça l’est toujours. Je n’ai pas l’intention de quitter mon poste. »
13h06 – McQuaid : « Armstrong n’a aucune place dans le cyclisme »
Pat McQuaid a confirmé la destitution des titres de Lance Armstrong : « C’est un jour très important pour le cyclisme. C’est avec beaucoup de douleur que nous avons reçu le rapport de l’USADA. Mon message est le suivant : « le cyclisme a un avenir. Ce n’est pas la première fois que le cyclisme a dû s’engager dans un processus douloureux qui est de faire face à son passé. Les fans peuvent être certains que le cyclisme continuera à aller de l’avant. L'UCI souhaite commencer ce parcours en confirmant qu’il ne fera pas appel au TAS. Il reconnait la sanction imposé par l’USADA. L’UCI bannira Lance Armstrong du cyclisme et le dépouillera de ses sept titres sur le Tour de France. Lance Armstrong n’a aucune place dans le cyclisme. »
13h05 - Armstrong destitué !
L’UCI valide la décision de l’USADA et retire ses 7 victoires sur le Tour de France à Lance Armstrong !
13h03 - McQuaid : « Le cyclisme s’engage dans un processus douloureux mais le cyclisme continuera à aller de l’avant. »
13h - McQuaid face aux journalistes
Pat McQuaid, président de l'UCI, se présente face à la presse pour annoncer la décision prise par l'instance internationale dans l'affaire Armstrong.