RMC Sport

Revivez le Tour des Flandres

Fabian Cancellara

Fabian Cancellara - -

Après sa victoire en 2010, Fabian Cancellara (RadioShack) a doublé la mise sur le Tour des Flandres en remportant l’édition 2013 ce dimanche. Le Suisse a lâché Peter Sagan (Cannondale) dans la dernière montée du Paterberg.

16h24 - Cancellara s'impose en patron

Fabian Cancellara a remporté le Tour des Flandres ce dimanche Audenarde, en Belgique. Le Suisse a déposé la concurrence lors d’une accélération dévastatrice dans le Paterberg, la dernière ascension du parcours, à 13km de l’arrivée. Il s’impose devant le Slovaque Peter Sagan (Cannondale) et le Belge Jürgen Roelandts (Lotto-Belisol). Déjà lauréat de l’épreuve en 2010, le coureur de RadioSchack-Leopard inscrit pour la deuxième fois son nom au palmarès de la célèbre classique. Le premier Français, Mathieu Ladagnous (FDJ), termine 5e.

16h18 - Cancellara fonce vers la victoire

A 7km de l’arrivée, Fabian Cancellara est seul en tête de la course. Le Suisse a laissé ses concurrents sur place dans le Paterberg, la dernière difficulté de la journée. Le coureur de RadioSchack compte une trentaine de secondes d’avance sur le Slovaque Peter Sagan (Cannondale) et le Belge Jürgen Roelandts (Lotto-Belisol), juste devant le peloton. Sauf ultime rebondissement, il devrait remporter le Tour des Flandres pour la deuxième fois de sa carrière (après 2010) dans quelques minutes.

16h09 - Cancellara s’envole dans le Paterberg

Fabian Cancellara a pris une grosse option sur la victoire finale à 13km de l’arrivée. Le Suisse de RadioSchack-Leopard a lancé une accélération dévastatrice dans le Paterberg, la dernière difficulté de la journée. Un tour de force qui a laissé sur place le Slovaque Peter Sagan (Cannondale) et le Belge Jürgen Roelandts (Lotto-Belisol). Cancellara, lauréat de l’épreuve en 2010, compte 26 secondes d’avance sur le peloton et fonce vers un deuxième succès sur le Tour des Flandres.

16h03 - Cancellara et Sagan déclenchent la foudre

Le Suisse Fabian Cancellara (RadioSchack-Leopard) et le Slovaque Peter Sagan (Cannondale) ont déclenché une accélération fulgurante dans la troisième ascension du Vieux-Quaremon. Les deux hommes ont largué le peloton et rattrapé les coureurs échappés. Seul Jürgen Roelandts (Lotto-Belisol) fait de la résistance. Il reste 17 km à parcourir.

15h58 - Trois Français en embuscade

A 18km de l’arrivée, cinq coureurs mènent la course avec 30 secondes d’avance sur le peloton. Trois Français, Sébastien Hinault (IAM), Séabstien Turgot (Europcar) et Yoann Offredo (FDJ) font partie de l’échappée. Michal Kwiatkowski (Omega Pharma-Quick Step) et Jürgen Roelandts (Lotto-Belisol) les accompagne.

15h47 - A nouveau sept coureurs devant

Un nouveau groupe s’est formé en tête de la course. Michal Kwiatkowski (Omega Pharma-Quick Step) et Mirko Selvaggi (Vacansoleil) ont été rejoints par cinq coureurs : Sébastien Hinault (IAM), Séabstien Turgot (Europcar), Yoann Offredo (FDJ), Jürgen Roelandts (Lotto-Belisol) et Maarten Tjallingi (Blanco). L’échappée compte 20 secondes d’avance sur le peloton à 28km de l’arrivée.

15h38 - Crevaison de Thomas

A 35 km de l’arrivée, Geraint Thomas (GBR, Sky), un des outsiders de ce Tour des Flandres 2013 a crevé. Il tente de revenir sur le peloton qui commence à accélérer.

15h32 - Plus que trois échappés

A 37km de l’arrivée, les coureurs de tête ont franchi le Vieux-Quaremon pour la deuxième fois de la journée. Une ascension qui a fait éclater le groupe des échappés. Ils ne sont plus que trois en tête de la course, avec une vingtaine de secondes d’avance sur le peloton : Michal Kwiatkowski (Omega Pharma-Quick Step), Mirko Selvaggi (Vacansoleil) et André Greipel (Lotto-Belisol).

15h18 - Sept coureurs en tête

Les cinq coureurs de tête Laurens De Vreese (Topsport), André Greipel (Lotto-Belisol), Marcel Sieberg (Lotto-Belisol), Michal Kwiatkowski (Omega Pharma-Quick Step) et Maarten Tjallingii (Blanco) ont été rejoints par Mirko Selvaggi (Vacansoleil) et le Français Sébastien Minard (AG2R-La Mondiale). Les sept hommes comptent 52 secondes d’avance sur le peloton.

15h05 - Cancellara change de roue arrière

A 54km de l’arrivée, Fabian Cancellara a été victime d’une crevaison. Le Suisse s’est arrêté sur le bord de la route afin de changer sa roue arrière. Après quelques secondes de retard, le coureur de RadioSchack-Leopard a pu réintégrer le peloton.

14h57 - Le Koppenberg a ralenti les coureurs

De nombreux coureurs ont mis pied à terre dans le Koppenberg, un des monts les plus compliqués de ce Tour des Flandres avec un passage de quelques centaines de mètres à plus de 22%. A 63km de l'arrivée, l'écart est stable entre les cinq hommes de tête et le peloton, qui compte 1'10 de retard.

Koppenberg now! 22% max gradient, 11.6% average. Ouch! #rvv
— OPQS Cycling Team (@opqscyclingteam) 31 mars 2013

14h52 - Gallopin jette l’éponge

Le Français Tony Gallopin (RadioShack) a abandonné à 65 kilomètres de l’arrivée du Tour des Flandres, ce dimanche. L’un des lieutenants de Fabian Cancellara était malade depuis le départ du Ronde. A noter que le Brésilien de la FDJ, Murilo Fischer a également jeté l’éponge.

14h43 - Voeckler et Chavanel en tête du peloton

A 70 km de l’arrivée, Thomas Voeckler est aux avant-postes du peloton. Le Français d’Europcar est placé afin d’éviter les éventuelles chutes. Sylvain Chavanel (Omega Pharma-Quick Step) est également devant. Le peloton compte une trentaine de secondes de retard sur le groupe d’échappés, dont Jetse Bol a été décroché.

14h31 - Guimard : « Chavanel dans une situation délicate »

Cyrille Guimard, membre de la Dream Team RMC, estime que l’abandon de Tom Boonen ne va pas forcément jouer en faveur de Sylvain Chavanel. « Quand un coureur chute c’est qu’il y a du souci au niveau de la condition physique mais aussi dans la tête. Ça dénote des problèmes de concentration quand les choses se répètent. Certaines chutes sont « des chutes alibi ». La stratégie d’Omega Pharma-Quick Step ? C’est très difficile pour un Flamand de se sacrifier pour quelqu’un qui n’est pas flamand, explique l’ancien directeur sportif. Chavanel se retrouve dans une situation délicate. Il n’y a plus le grand leader charismatique dans cette équipe. Comment va se réorganiser la formation ? C’est difficile à dire. Je doute que l’équipe va se mettre au service de Chavanel d’autant que Terpstra et Vandenbergh sont des leaders de rechange. »

14h30 - Cinq monts dans les 40 derniers kilomètres

Alors que les coureurs entament les différents circuits autour d’Audenarde, cinq monts et pas des moindres seront à franchir dans les 40 derniers kilomètres : le Vieux-Quaremont (2.2 km à 4%) à 37 km du but, le Paterberg (360m à 12.9%) à 33 km, le Hoogberg (3km à 3.5%) à 26 km, une nouvelle fois le Vieux-Quaremont (2.2 km à 4%) à 17 km et enfin le Paterberg pour la seconde fois (360m à 12.9%) à moins de 15 km de l’arrivée.

14h24 - Vos s’impose chez les femmes

Alors que les coureurs de tête sont à 90km de l’arrivée, Marianne Vos a remporté l’édition féminine du Tour des Flandres pour la première fois de sa carrière. La Néerlandaise de 25 ans, championne olympique de course en ligne à Londres, s’est imposée devant sa compatriote Ellen Van Dijk et la Suédoise Emma Johansson.

14h10 - Abandon de Cousin

Le Français Jérôme Cousin (Europcar) a abandonné lors du Tour des Flandres. Le coéquipier de Thomas Voeckler a jeté l’éponge à 92 kilomètres de l’arrivée. Gabriel Rasch (Sky), et Sep Vanmarcke (Blanco Pro Cycling Team) ont également été impliqués dans cette chute.

13h59 - L’échappée ne compte plus que six coureurs

A 98km de l’arrivée, le groupe des échappés est désormais composé de six coureurs : Laurens De Vreese, Jetse Bol (Blanco), André Greipel (Lotto-Belisol), Marcel Sieberg (Lotto-Belisol), Michal Kwiatkowski (Omega Pharma-Quick Step) en Maarten Tjallingii (Blanco). Ils comptent une trentaine de secondes d’avance sur le peloton.

13h45 - Onze coureurs en tête

A 110km de l’arrivée, un groupe de onze coureurs formé par Jetse Bol, Jacob Rathe, Michael Morkov, Tim De Troyer, Kevin Claeys, Laurens De Vreese, Tosh Van der Sande, André Greipel, Michal Kwiatkowski, Maartel Tjiallingii et Vincent Jérôme fait la course en tête avec 35 secondes d'avance sur le peloton. Yohann Gène, le coureur d’Europcar, a été lâché à la suite d’une crevaison.

13h32 - Les 10 derniers vainqueurs du Tour des Flandres

2003 : Peter van Petegem (Belgique)
2004 : Steffen Wesemann (Allemagne)
2005 : Tom Boonen (Belgique)
2006 : Tom Boonen (Belgique)
2007 : Alessandro Ballan (Italie)
2008 : Stijn Devolder (Belgique)
2009 : Stijn Devolder (Belgique)
2010 : Fabian Cancellara (Suisse)
2011 : Nick Nuyens (Belgique)
2012 : Tom Boonen (Belgique)

13h21 - Greipel passe à l’attaque

Le sprinteur allemand, André Greipel (Lotto-Belisol), est passé à l’attaque dans le Molenberg. Il a rapidement été rejoint par Yohann Gene (Europcar), Michal Kwiatkowski (OPQS), Maarten Tjallingii (Blanco) et Vincent Jérôme (Europcar).

13h05 - Europcar durcit le ton

Alors que sept coureurs se sont échappés en tête de la course (Jetse Bol, Jacob Rathe, Michael Morkov, Tim De Troyer, Kevin Claeys, Laurens De Vreese en Tosh Van der Sande), les équipes Europcar, Sky et Garmin ont augmenté la cadence en tête du peloton. Les sept fuyards ne possèdent plus que 2’45’’ d’avance.

12h49 - Boonen touché à la hanche, au genou et à l’épaule

Suite à sa chute au 19e kilomètre du Tour des Flandres, Tom Boonen (Omega Pharma - Quick Step) souffre d'une contusion à la hanche gauche, à l'épaule gauche et au genou gauche. Il a été transporté à l'hôpital de Roeselare afin de passer des examens complémentaires.

12h30 - 17 monts au programme

Le Tour des Flandres en quelques chiffres, c’est 256 kilomètres à parcourir, 17 petits monts à franchir et 7 secteurs pavés au programme. Le Mur de Grammont et le Bosberg ne font plus partie du parcours.

12h22 - Boonen certainement forfait sur Paris-Roubaix

Victime d’une chute et contraint à l’abandon ce dimanche dès le 20e kilomètre du Tour des Flandres, Tom Boonen sera vraisemblablement forfait lors de Paris-Roubaix, dimanche prochain. Le directeur sportif de la formation Omega Pharma-Quick Step l’a indiqué. Il estime que le printemps du coureur belge a vraisemblablement pris fin ce dimanche.

12h07 - Guimard : « Des Français peuvent jouer dans le final »

Cyrille Guimard, membre de la Dream Team RMC, estime que les coureurs français ont des chances de tirer leur épingle du jeu dans le final du Tour des Flandres, ce dimanche. « Deux ou trois éléments peuvent jouer dans le final. Chavanel est passé très près de la victoire à deux reprises. Il y a aussi Thomas Voeckler, 8e l’an dernier et qui a retrouvé son plein régime depuis une quinzaine. On peut aussi compter sur Yoann Offredo, résume l’ancien directeur sportif. Il y a plusieurs éléments qui peuvent être dans le final autour de Voeckler. Des Français dans les 10 premiers surement mais les conditions sont toujours particulières. »

11h01 - Chavanel nouveau leader d’Omega Pharma

L’abandon de Tom Boonen lors du Tour de Flandes va redistribuer les cartes au sein de la formation Omega Pharma-Quick Step. Leader désigné au départ, le Belge a chuté au 19e kilomètre après moins d'une heure de course dans le Tour des Flandres. De fait, le Français Sylvain Chavanel devient le leader unique de la formation belge.

10h59 - Abandon de Boonen

Tom Boonen (Omega Pharma-Quick Step) est maudit. Après avoir déjà abandonné à Gand-Wevelgem la semaine passée, le Belge a de nouveau jeté l’éponge ce dimanche lors du Tour des Flandres. Le tenant du titre sur la Ronde a abandonné après 20 kilomètres à la suite d’une chute.

A lire aussi :

>> Guimard : « On approche de la perfection avec Cancellara »

Tour des Flandres : Cancellara en patron