RMC Sport

Ricco, à nouveau dans la tourmente

Nouvellement arrivé chez Vansoleil, Ricco est de nouveau pris dans la tourmente

Nouvellement arrivé chez Vansoleil, Ricco est de nouveau pris dans la tourmente - -

Hospitalisé à Modène depuis dimanche après un malaise à l’entraînement, le coureur italien (Vacansoleil) aurait admis, selon la presse de son pays, avoir effectué une transfusion sanguine trois semaines plus tôt.

Selon La Gazzetta Dello Sport, Riccardo Ricco aurait admis s’être dopé à un médecin. « J’ai fait une autotransfusion de sang, lui aurait-il avoué en présence de son ex-fiancée Vania Rossi. Le sang était dans mon frigo depuis 25 jours. J’ai peur que la conservation ait été mauvaise. » Le procureur de Modène a décidé d’ouvrir une enquête pour violation de la loi anti-dopage.
Vacansoleil, l’équipe de l’Italien Riccardo Ricco, a pour sa part annoncé l’ouverture d’une enquête sur les soupçons de dopage qui pèsent sur le Cobra. « L’équipe a pris connaissance des rumeurs concernant Riccardo Ricco, explique la formation néerlandaise dans un communiqué. Ces rumeurs disent qu’il a été admis après s’être fait une auto transfusion sanguine. Il aurait admis cette transfusion aux docteurs quand il a été hospitalisé pour une poussée de fièvre. L’équipe déclare ne pas avoir assez de connaissances sur ce sujet pour en parler. L’équipe pratique une politique de tolérance zéro concernant l’utilisation de produits dopants. Tous les coureurs et le staff qui violent les lois antidopage internationales et de l’UCI sont renvoyés sur le champ. L’équipe a entamé une enquête sur le sujet. En fonction des résultats, elle prendra des mesures. » Ricco, 27 ans, est revenu en 2010 de deux ans de suspension après avoir été positif à l’EPO-CERA sur le Tour de France 2008.