RMC Sport

Rodriguez a craqué

Joaquin Rodriguez, grand perdant de la 11e étape

Joaquin Rodriguez, grand perdant de la 11e étape - -

L’Espagnol a craqué dans l’étape de montagne qui a mené ce mercredi le peloton à Andorre et c’est Igor Anton qui reprend la tête du classement général.

La 11e étape a été fatale au coureur Katusha, qui a abandonné le Maillot rouge sur les pentes du Pal d’Andorre et qui a peut-être perdu le Tour d’Espagne. Joaquin Rodriguez s’est fait lâcher à quelques kilomètres de l’arrivée dans un final animé par un autre Espagnol Ezequiel Mosquera (Xaceo), parti pour signer sa première victoire d’étape mais qui n’a pu maintenir son effort jusqu’au bout.
Rodriguez, pourtant aidé par son équipe Katusha placée aux avant-postes du peloton avec les Rabobank de Menchov et les Liquigas de Nibali, a vu ses rivaux régler l’étape dans les derniers mètres. Si le Russe, qui avait coché l’étape, a craqué, tout comme Franck Schleck (Saxo Bank), l’Italien et surtout Igor Anton (Euskatel) sont les grands vainqueurs du jour. Anton, resté seul dans la roue de Mosquera, s’impose avec 3 secondes sur son malheureux compatriote. Mosquera 2e, Xavier Tondo (Cervélo) vient compléter le podium du jour.

La surprise Moncoutié ?

Nibali, Schleck et David Moncoutié (Cofidis) restent au contact au général grâce à une arrivée dans un groupe de poursuivants à une vingtaine de secondes. Rodriguez passe la ligne avec près d’une minute de retard et peut regretter d’avoir attaqué Mosquera dans les derniers mètres de la montée du Pal. Grâce aux bonifications, le Maillot rouge repasse sur les épaules d’Anton, qui a déjà été leader pendant deux journées. Le coureur Euskatel a creusé l’écart sur ses poursuivants (Nibali +45), Tondo (+1’04), Rodriguez (+1’17), Schleck (+2’30), Sastre (+3’03)…
Les prochaines étapes sont du même acabit et devrait accentuer les écarts en tête. Côté français, Jean-Christophe Peraud (Omega Pharma) a perdu douze places (17e), mais c’est David Moncoutié (20e), qui outre son objectif du maillot de grimpeur pourrait créer la surprise.

L. C.