Rolland : « Si je peux gagner un grand Tour… »

- - -
Comment abordez-vous cette saison 2014 ?
Bien ! J'ai passé un excellent hiver, j'ai pu faire tout ce qu'il y avait de prévu. La saison pour moi va commencer dans une semaine donc je prépare encore un dernier stage pour peaufiner les réglages et attaquer une grande saison, j'espère.
Votre équipe, Europcar, vient d'intégrer le World Tour. Qu'est-ce que cela peut vous apporter ?
Le World Tour, c'est la sérénité de participer à toutes les grandes épreuves, toutes les plus belles courses à étapes et les plus belles classiques. On a un calendrier qui est sûr à 100%, donc ça permet de se projeter plus et de faire une trame bien précise de la saison. Pour moi le World Rour a un gros avantage, c'est qu'il y a beaucoup plus de courses qui me conviennent, beaucoup plus de courses à étapes d'une semaine, plus les trois grands Tours.
Comment jugez-vous ces grandes courses naissantes un peu partout dans le monde ?
Je suis plus un coureur adepte de l'ancien calendrier, je ne suis pas un fan du Tour de Pékin et de toutes ces choses-là. Je pense qu'en Europe il y a de belles courses, de belles courses historiques comme Liège, le tour du Pays basque, le Paris-Nice, le Tour, la Vuelta… Les nouvelles courses du Pro Tour, c'est autre chose. C'est beaucoup de déplacements. La mondialisation, c'est très bien pour notre sport, mais pour nous les coureurs, c'est assez difficile.
Sur le Tour de France, vous visez plus une victoire d'étape ou un bon classement général ?
En 2011 et en 2012 j'ai réussi à faire les deux, donc l'un va avec l'autre. Si on fait un bon classement général, c'est qu'on n’est jamais très loin au niveau des étapes, surtout en montagne. Donc l'objectif c'est de faire aussi bien, voire mieux qu'en 2011 et 2012 : gagner une étape, faire un super général, être le plus proche possible des tout meilleurs. Contrairement aux années passées, je vais être au contact des meilleurs toute la saison, ça ne peut que me faire progresser. Courir avec eux tout le temps ça va me faire franchir un cap, franchir peut-être le palier qui me manquait.
Comment évolue votre rôle au sein de l'équipe ?
On va me demander beaucoup plus de choses cette année que les années précédentes. Je vais participer à deux grands Tours, le Tour de France et le Tour d'Espagne, ce sera les deux gros morceaux de ma saison avec plein de belles courses à étapes avant. Moi, ce qu'on me demande c'est de figurer parmi les dix premiers du classement général de toutes ces courses. Après si je peux gagner l'un de ces grands Tours ou l'une de ces grandes courses à étapes, ce serait vraiment l'idéal.
A lire aussi : - L'actu du World Tour
- Tour - Rolland : "On n'a pas eu de réussite"