RMC Sport

S. Hinault : « Boonen doit se faire soigner »

-

- - -

Sébastien Hinault et Cédric Vasseur réagissent au contrôle positif à la cocaïne de Tom Boonen.

Après le tennisman français Richard Gasquet samedi, on apprenait le même jour le contrôle positif à la cocaïne de Tom Boonen. Récidiviste (il avait déjà été pris à la cocaïne il y a un an), le coureur belge a été mis sur pied par son équipe, la Quickstep. Vainqueur du dernier Paris-Roubaix, il ne risque pas de sanction sportive car il s'agit d'un contrôle hors compétition. En revanche, il pourrait écopé d'une condamnation pénale par la justice belge.

Cédric Vasseur a côtoyé Tom Boonen deux saisons sous le maillot de la Quickstep. Le Français est aujourd'hui président de l'association internationale des coureurs professionnels. Pour lui, il est urgent de venir en aide à Boonen : « Ça a été une surprise pour moi. Il faut essayer de comprendre pourquoi Boonen a été une nouvelle fois contrôlé positif à un stupéfiant. Une personne fragile sur ce plan là peut tout à fait afficher un caractère normal et optimiste, mais une fois la porte franchie cette personne peut être quelqu’un de différent. On a affaire à un autre Boonen aujourd’hui et je pense que cela relève beaucoup plus du cadre psychologique. Boonen est une personne "en détresse" et il a –à mon avis- besoin de spécialistes pour résoudre les problèmes qu’il a en lui. »

Une opinion que partage Sébastien Hinault. Le coureur français de l'AG2R est bien conscient qu'il ne s'agit pas d'une simple rechute pour le cycliste belge, qui doit maintenant songer à se soigner, non seulement pour sa santé, mais aussi pour celle du cyclisme : « C'est quelqu'un qui est désormais accro à la cocaïne. Boonen devra d’abord se soigner avant d’espérer revenir dans le vélo. Il faut qu’il se rende compte aussi du mal qu’il fait à notre discipline. (Pourquoi il a fait ça ?) On n’est pas dans sa tête. Peut-être supportait-il mal toute la pression qu’il avait sur lui ? La cocaïne était peut-être une échappatoire. Mais je pense que cela ne touche pas que le vélo, c’est un phénomène de société récurrent dans le sport. »

La rédaction avec Pierrick Taisne et Frédéric Adam