RMC Sport

Sacré Boonen

Tom Boonen

Tom Boonen - -

Le sprinteur belge d’Omega Pharma-Quick Step a remporté ce lundi la deuxième étape de Paris-Nice entre Mantes-la-Jolie et Orléans (185,5 km). Il franchit par la même occasion la barre mythique des 100 victoires individuelles chez les pros.

L’arrivée de cette deuxième étape de Paris-Nice entre Mantes-la-Jolie et Orléans ressemblait à s’y méprendre à un finish de Paris-Roubaix. C’est trempé, et le visage plein de boue, que Tom Boonen a franchi au sprint et en vainqueur la ligne d’arrivée, sa sixième victoire d’étape dans un Paris-Nice. Mais l’histoire retiendra surtout que le Belge a obtenu à 31 ans son 100e succès chez les pros. Une barre symbolique sur laquelle Boonen n’a pas souhaité s’attarder, préférant souligner le travail de ses coéquipiers : « Comme vous le savez, je ne suis pas un adepte des stats même si je suis heureux de ce total car il n’est pas donné à tout le monde, lâche le Belge. Mes partenaires m’ont vraiment mis dans des conditions idéales pour lancer le sprint et je tiens avant tout à les remercier ». Une 100e qui lui permet de revêtir ce mardi soir le maillot vert.

« La roue a tourné »

Outre le côté symbolique, cette sixième victoire d’étape sur le Paris-Nice confirme surtout la montée en puissance du champion du monde sur route 2005, lui qui a déjà remporté le tour du Qatar le mois dernier. Après une année 2011 compliquée (blessure au genou), Tom Boonen semble en avoir fini avec les galères, ce qu’il a confirmé après l’étape : «J’ai entamé le sprint à 200 mètres de la ligne avec une sensation de force, commente-t-il. Après une année où j’ai connu énormément de malchance, la roue a tourné ». De bon augure avant d’aborder les Classiques flandriennes et les courses par étapes où il compte bien briller et montrer qu’il peut à nouveau bouleverser la hiérarchie du sprint mondial.