RMC Sport

Sanchez en finisseur, Froome tranquille

Samuel Sanchez

Samuel Sanchez - -

L’Espagnol Samuel Sanchez (Euskaltel) s’est adjugé samedi la 7e étape de ce Dauphiné 2013 dans la station de Superdévoluy. Arrivé quelques secondes plus tard, le maillot jaune Chris Froome n’a jamais été inquiété par ses rivaux. Mais Alberto Contador s’est encore montré offensif et en jambes.

Comme Thomas Voeckler la veille, un autre habitué des bouquets a remporté ce samedi sa première victoire de la saison. Ce succès, Samuel Sanchez, très ému l’arrivée, l’a dédié à deux amis récemment décédés. Surtout, il a puisé au bout de ses réserves, entamées par un Giro difficile, pour résister au retour des favoris et battre le Danois Fuglsang (Astana) au sprint. Les deux hommes s’étaient échappés d’un peloton essoré par le rythme de la Sky juste avant le sommet du difficile Col du Noyer, avant-dernière difficulté du jour.

Les 22 coureurs de l’échappée matinale (dont Van den Broeck, Rolland, Chavanel…) avaient déjà tous été repris. Dans le groupe des favoris, Alberto Contador et Alejandro Valverde placent quelques banderilles, sans réussir à revenir sur le duo. Mais les initiatives espagnoles auront raison du troisième du général, l’Australien Rohann Dennis, lâché à 15 km du but. Conséquence, c’est un coéquipier de Contador chez Saxo-Tinkoff, le très régulier Michael Rogers, qui grimpe sur le podium. A l’arrivée, le directeur sportif de l’équipe danoise, Philippe Mauduit était d’ailleurs satisfait du comportement de ses troupes : « C’était une étape gratinée, idéale pour préparer le Tour. On voulait voir où en étaient nos coureurs, on en sait un peu plus. On est dans le bon timing. »

La « machine » Sky roule toujours

Si Contador s’est montré remuant, à son avantage dans son rôle d’équipier de luxe pour Rogers, on a très peu vu Chris Froome. Tranquillement calé dans la roue de ses coéquipiers, le maillot jaune a passé une journée idéale. Sauf surprise, le Britannique ne devrait pas lâcher sa tunique, dimanche, pour une dernière étape encore montagneuse entre Sisteron et Risoul. Principal danger au général, son lieutenant Richie Porte, ne l’attaquera jamais, et Rogers est un peu juste pour espérer reprendre la bonne minute qui le sépare du « Kenyan Blanc ». Pourtant Froome préfère rester prudent : « L’étape va être difficile, on va presque atteindre les 2000 mètres d’altitude et on est déjà fatigué par cette semaine de course. Mais je suis très content de ma forme et de celle de mes coéquipiers. »

Ses coéquipiers, d’ailleurs, ont encore impressionné. A 2 km du sommet du Col du Noyer, ils étaient encore quatre Sky dans le groupe des favoris (Froome, Porte, Kennaugh et Thomas). Et l’équipe britannique est bien partie pour faire, comme sur le Critérium International, le doublé avec Froome et Porte. Une ultra-domination qui n’inquiète pas Philippe Mauduit, le directeur sportif de Saxo-Tinkoff : « Leur niveau n’est pas une surprise. Mais on est encore à six semaines de la fin du Tour, et il peut encore se passer beaucoup de choses. » Pour le spectacle, on aimerait bien y croire.

A lire aussi :

Dauphiné - Voeckler vous salue bien

Dauphiné - Froome : « Beaucoup de confiance »

Dauphiné - Froome fait coup double

Thomas de Saint Leger, avec Frédéric Adam