RMC Sport

Sarkozy : « Impressionné par les Schleck »

Arrivée avant les deux dernières ascensions de la 17e étape du Tour de France, le président de la République française Nicolas Sarkozy a été bluffé par le numéro des frères Schleck, premier (Franck) et troisième (Andy) au Grand-Bornand.

Monsieur le Président, vous êtes arrivé quand tout s’est joué…
Je n’ai pas pu arriver avant. On est arrivé avec le soleil. Les coureurs ont fait un effort exceptionnel pour monter ce col de Romme d’une façon extraordinaire. On était entre 20 et 25 km km/h. C’est bien pour les frères Schleck et Contador. C’est beau aussi de voir Lance Armstrong se battre pour le podium. Quelle leçon !

Que pensez-vous du phénomène Armstrong ?
J’ai toujours soutenu le Tour. Je pense qu’il victime du dopage, et non coupable. Les dirigeants essaient de faire tout leur possible pour que le Tour soit propre et il faut les soutenir de toute notre force. Armstrong a gagné sept Tours de France et revient à 37 ans avec un esprit de jeune homme. Il est là pour faire une place, prendre du plaisir et défendre sa fondation (Livestrong). Il donne de l’espoir à tous les malades du cancer. On lui reproche de vouloir gagner mais c’est une leçon de vie extraordinaire.

Les Français on du mal avec les vainqueurs…
Je pense que c’est moins le public que les commentateurs qui ont du mal avec les vainqueurs.

Quel est votre pronostic pour la fin du Tour ?
Tout le monde a bien vu que Contador était au-dessus du lot même si les frères Schleck m’ont beaucoup impressionné. Ils ont fait le travail. C’est exceptionnel aussi de voir Armstrong faire la descente pour sauver une place sur le podium après en avoir gagné sept. Ça devrait faire taire toute forme de polémique.

Pierre-Yves Leroux