RMC Sport

Schleck n’a plus le choix

Andy Schleck

Andy Schleck - -

S’il souhaite conserver ses chances de victoire finale, Andy Schleck devra absolument attaquer ce jeudi lors de la dernière étape pyrénéenne. Dans le mythique col du Tourmalet, le Luxembourgeois tentera de creuser l’écart avec Alberto Contador, leader pour seulement 8 secondes.

Planté au cœur du massif montagneux, le Tourmalet culmine à 2 115 m d’altitude. Avec ses 18,5 km de pentes à 6,5 %, le col pyrénéen donne le vertige. Ce jeudi, il accueille l’ascension finale de la 17e étape du Tour de France. C’est sur ces routes abruptes que l’édition 2010 devrait livrer son verdict.

A quatre jours de l’arrivée, Alberto Contador et Andy Schleck sont au coude à coude. L’Espagnol possède 8 secondes d’avance au général. Autant dire, qu’il ne prendra aucun risque. La pression est donc sur le Luxembourgeois. S’il veut décrocher sa première Grande Boucle, le cadet des frères Schleck est obligé d’attaquer dans la dernière étape des Pyrénées. « Il faut absolument qu’il creuse l’écart avec Contador, assure l’ancien directeur sportif Cyrille Guimard. Il doit le faire craquer. Sinon, il aura du mal à gagner le Tour. »

Si le coureur de la Saxo Bank semble légèrement plus fort que son rival d’Astana, ce dernier reste un compétiteur hors-norme. Orphelin de son frère aîné, Franck (contraint à l’abandon après une chute dans la troisième étape), Andy ne pourra compter que sur lui-même pour faire la différence. « Il faudrait qu’il prenne au moins une minute trente à Contador, glisse Guimard. Ça équivaut à peu près à 800m. Pour cela, il faudrait que Contador soit vraiment mal et que Schleck soit dans un excellent jour. »

Pluie et brouillard au menu

L’affaire s’annonce compliquée. Mais quoi qu’il arrive, la lutte sera acharnée. « On va avoir une belle bagarre, savoure Schleck. Je dois reprendre du temps. Celui qui sera en Jaune au sommet gagnera le Tour.» Pas sûr. Car si le deuxième du Tour 2009 reprend la tête du classement ce jeudi, il lui faudra tenir son avance lors des 52km du contre-la-montre entre Bordeaux et Pauillac ce samedi. Et à ce petit jeu, Contador parait intouchable. Le coureur ibère l’a rappelé à son jeune rival lors du prologue de Rotterdam en le reléguant à 42 secondes.

Pas de quoi décourager celui qui a perdu son maillot jaune en début de semaine suite à un problème de dérailleur. Depuis des semaines, Schleck répète qu’il s’est amélioré en contre-la-montre, son véritable point faible. « Il a progressé de façon générale, corrige Guimard. Mais je ne sais pas si ça sera suffisant pour battre Contador. »

Obnubilé par un troisième sacre sur les Champs Elysées, l’Espagnol entend bien contrer la stratégie de son dauphin. « La victoire d’étape est secondaire, souffle-t-il. Je vais me focaliser sur le fait de garder mon avance sur Andy. Si tout se passe bien, après le contre la montre, je devrais être en jaune à Paris. »

A moins que la météo ne vienne bouleverser la donne. De fortes pluies sont annoncées ce jeudi sur les Pyrénées. En altitude, elles pourraient s’accompagner de brouillard. Dans ces conditions, chutes et incidents ne sont pas à exclure. Voilà qui promet suspense et rebondissements...

Alexandre Jaquin