"Soupçons de dopage" pour Longo et correctionnelle en vue pour son mari

- - AFP
Patrice Ciprelli, mari de Jeannie Longo, pourrait être renvoyé devant le tribunal correctionnel. C’est du moins ce qu’a réclamé le parquet de Grenoble le 2 février dernier, annonce l’AFP ce mardi.
Le coach de la légende du cyclisme français, qui fait l’objet d’une enquête depuis 2011, est accusé d’avoir « été intéressé à la fraude d'importation en contrebande de marchandises prohibées en l'espèce de produits dopants ».
Huit commandes d’EPO entre 2007 et 2011
L’enquête, ouverte en septembre 2011, a permis de débusquer huit commandes d’EPO entre 2007 et 2011 dont « Ciprelli est bien l’auteur et le destinataire ». Pour ce délit, Ciprelli risque jusqu’à trois ans de prison et une amende. Le renvoi de Ciprelli devant le tribunal correctionnel doit désormais être décidé par la juge d’instruction. Une décision qui pourrait faire l’objet d’un appel.
Absence de « preuve irréfutable du dopage de Jeannie Longo »
Le réquisitoire précise par ailleurs que le parquet « nourrit légitimement des suspicions de dopage à l'encontre des athlètes qu'entraînait Patrice Ciprelli au moment des faits et plus particulièrement de son épouse Jeannie Longo dont les performances sportives exceptionnelles et la particulière longévité interrogent ». Mais souligne que « les investigations entreprises, et notamment l'analyse du dossier médical de Jeannie Longo, n'ont pas permis d'apporter la preuve irréfutable de ce dopage. »