RMC Sport

Strade Bianche: chute, abandon et nouveau coup dur pour David Gaudu

placeholder video
Aligné pour la première fois au départ des Strade Bianche, ce samedi, David Gaudu a rapidement été impliqué dans une chute et contraint à l'abandon. Le Breton était déjà tombé à l'entraînement le mois dernier.

Il se faisait une joie d'enfin découvrir ce qui est parfois considéré comme le sixième Monument du calendrier cycliste. Avec son tracé exigeant, ses montées raides et ses descentes sinueuses, l’édition 2025 des Strade Bianche devait permettre ce samedi à David Gaudu de se tester avant de se présenter au départ Tirreno-Adriatico, lundi.

Victime d'un chat errant en février

Le Français a malheureusement été très tôt contraint à l’abandon. Selon la direction de course, il a été victime d’une chute dans les premiers kilomètres mais "il va bien". Il n’empêche, ce coup dur est une mauvaise nouvelle de plus pour le grimpeur breton, déjà plombé mi-février par une chute à l’entraînement occasionnée par un chat errant.

"À cause de cela, je n’ai pas pu faire le rythme que je voulais. J’ai fait ce qu’il faut pour effacer les douleurs…", disait-il vendredi à Ouest-France, après s’être remis d’une lésion musculaire au fessier. Tout avait pourtant bien commencé pour lui en 2025 avec une belle victoire d’étape sur le Tour d’Oman et une troisième place au classement général, derrière Adam Yates et Valentin Paret-Peintre.

Avec Groupama-FDJ, l’un de ses grands objectifs de l’année sera le Giro (9 mai-1er juin), où il visera un podium avant d’enquiller avec le Tour de France (5 juillet-27 juillet). En souffrance l'an dernier sur les routes de la Grande Boucle, il avait su réagir en terminant sixième de la Vuelta et neuvième du Tour de Lombardie.

RR