Total Direct Energie: Terpstra forfait pour 3 mois

Niki Terpstra - Icon Sport
“Une durée d’indisponibilité de 10 à 12 semaines”. C’est ce qu’annonce le médecin de l’équipe Total Direct Energie, Hubert Long, dans un communiqué publié ce mercredi à propos de la durée d’indisponibilité de Niki Terpstra. Mardi, le cycliste néerlandais de 36 ans a été transporté à l’hôpital, suite à une lourde chute lors d’un entraînement entre amis.
"Niki a subi un accident sur la voie publique hier pendant son entraînement. Sa lourde chute lui a fait perdre connaissance. Il souffre d’un traumatisme crânien, d’une fracture de la clavicule et d’une contusion dorsale. Le volet costal a entraîné un pneumothorax qui nécessite un drainage. Il est encore en service de soins intensifs, mais il pourra rentrer chez lui dans 2 ou 3 jours. Pour ce genre de traumatismes importants, la durée d’indisponibilité est de 10 à 12 semaines", indique le médecin de Total Direct Energie, Hubert Long, dans le communiqué.
Plus dure sera la chute
Ce n’est pas la première fois que Terpstra traverse une épreuve difficile. L’année dernière, il avait déjà été victime d'une lourde commotion cérébrale, à la suite d’une chute lors du Tour des Flandres. Quelques mois plus tard, il s'était ensuite fracturé une omoplate après être tombé pendant une étape du Tour de France, ce qui l'avait obligé à abandonner la course. L’ancien vainqueur de Paris-Roubaix en 2014 risque de voir sa participation au Tour de France compromise, au vu de la durée de son indisponibilité de trois mois. En effet, la grande boucle de l’hexagone se déroule du 29 août au 20 septembre prochain.