Touché au cœur lors de son accident, Chris Froome a frôlé la mort selon sa femme

Christopher Froome est un vrai miraculé. Moins d'une semaine après son accident à l'entraînement, on en sait davantage sur les graves conséquences physiques pour le coureur de la formation Israël-Premier Tech. Si le quadruple vainqueur du Tour de France ne souffrait d'aucune blessure à la tête, les scanners avaient confirmé un pneumothorax, cinq côtes cassées et une fracture d'une vertèbre lombaire.
Une très longue convalescence
Mais c'est au cœur que la lésion la plus grave a été détectée, comme l'a révélé sa femme. Dans un entretien au Times, Michelle Froome a confié que ses principales blessures étaient "bien plus graves que quelques os cassés". Les chirurgiens de l'hôpital militaire Sainte-Anne de Toulon, où le coureur britannique âgé de 40 ans a été opéré, lui ont en effet découvert une rupture ou épanchement péricardique, une des complications rares des traumatismes thoraciques.
En d'autres termes, ils ont détecté à Chris Froome - avant de l'opérer - une blessure au niveau du péricarde, le sac qui enveloppe et contient le cœur, qui s'est formée lors de son accident près de Saint-Raphaël, quand l'ancien coureur de la Sky a percuté de plein fouet un panneau de signalisation alors qu'il roulait à plus de 50 km/h.
"Il va bien mais la convalescence sera longue. Il ne remontra pas sur un vélo de sitôt. Chris est heureux que vous partagiez cette information pour que les gens puissent comprendre ce qu'il se passe", a déclaré Michelle Froome. Comme craint, Chris Froome devrait donc mettre fin à sa saison 2025 et ne portera peut-être plus le maillot d'Israël-Premier Tech avec qui son contrat prend fin en décembre.