Cyclisme: côtes cassées, pneumothorax... Chris Froome hospitalisé dans un état préoccupant après une lourde chute

Quadruple vainqueur du Tour de France, Chris Froome pourrait ne pas reprendre la route en 2025. Victime d'une très grosse chute lors d'un entraînement ce mercredi après-midi près de Saint-Raphael dans le Var, le Britannique de la formation Israël-Premier Tech a été héliporté puis hospitalisé dans un établissement de Toulon.
"Chris a été transporté par hélicoptère dans un hôpital de Toulon hier (mercredi) après-midi après une sérieuse chute à l'entraînement", peut-on lire sur les réseaux sociaux du coureur britannique de 40 ans. "Aucun autre cycliste ou véhicule n'est impliqué."

Un lourd bilan médical pour Froome
Décidément les galères s'accumulent pour la formation Israël-Premier Tech ces derniers jours. Après l'imbroglio autour de Derek Gee, parti au clash pour obtenir la résiliation de son contrat malgré une prolongation, la formation israélienne a fait l'objet d'une action pro-palestinienne ce mercredi lors du contre-la-montre par équipe de la Vuelta.
Mais ça n'est rien en comparaison avec l'accident dont a été victime Christopher Froome. Le Britannique de 40 ans va même devoir passer par la case intervention chirurgicale et souffre de grosses blessures.
"Heureusement, Chris est dans un état stable et ne souffre d'aucune blessure à la tête", précise encore le message publié sur ses réseaux sociaux par son entourage. "Toutefois, les scanners ont confirmé un pneumothorax, cinq côtes cassées et une fracture d'une vertèbre lombaire. Il va devoir être opéré ce jeudi."
Une mésaventure qui n'est pas sans rappeler sa lourde chute sur le Critérium du Dauphiné en 2019. Depuis ce jour-là, près d'un après son dernier sacre sur un Grand Tour lors du Giro 2018, l'ancien patron de la formation Ineos (ex-Sky) n'a plus réussi à se mêler à la lutte pour la victoire dans les courses majeures.
Arrivé au sein de l'équipe Israël-Premier Tech en 2021, Chris Froome se trouve en fin de contrat en décembre prochain. Si c'était déjà le cas avant sa lourde chute, son avenir reste plsu que jamais dans le flou avec cette nouvelle terrible blessure.