RMC Sport

Tour d'Espagne 2011: Cobo disqualifié huit ans après, Froome titré?

placeholder video
L'Espagnol Juan Jose Cobo a été dépossédé de sa victoire sur le Tour d'Espagne 2011 pour dopage. Le Britannique Chris Froome, victime d'une fracture ouverte du fémur mercredi, pourrait récupérer le maillot rouge et un septième Grand Tour.

Etrange semaine pour Chris Froome. Le Britannique a dit adieu au prochain Tour de France mercredi, après une lourde chute lors d'une reconnaissance sur le Critérium du Dauphiné. Il s'est notamment fracturé le fémur, le coude et les côtes. Ce jeudi, alors qu'il est toujours en soins intensifs, il pourrait récupérer un autre Grand Tour: le Tour d'Espagne 2011. Juan José Cobo, vainqueur à l'époque, a été déclassé pour dopage par l'UCI en raison "d'anomalies dans son passeport biologique entre 2009 et 2011". Selon la presse espagnole, Chris Froome récupérerait le titre. 

Un podium remanié? 

A 34 ans, le Britannique remporterait donc son septième Grand Tour, son premier chronologiquement avant ses quatre Tours de France (2013, 2015, 2016 et 2017), le Tour d'Espagne 2017 et le Tour d'Italie 2018. La Sky, aujourd'hui renommée Ineos, s'offre au passage un doublé a posteriori. Bradley Wiggins, initialement troisième, monte d'un cran alors que le Néerlandais Bauke Mollema (Rabobank, aujourd'hui chez Trek-Segafredo) accède au podium. 

Bernal et Thomas en leaders sur le Tour

Une maigre consolation pour Chris Froome, qui ne devrait pas reprendre la compétition cette saison. Ineos devrait reformer son équipe autour des deux autres leaders: le Colombien Egan Bernal, 22 ans et absent du dernier Tour d'Italie sur blessure, et le Britannique Geraint Thomas, tenant du titre. 

Hugo Monier