RMC Sport

Tour d'Espagne: Lopez vainqueur, Froome toujours (confortablement) leader

Miguel Angel Lopez

Miguel Angel Lopez - AFP

Première grosse étape de montagne sur la Vuelta et toujours pas de frissons pour Christopher Froome, solidement accroché à son maillot rouge de leader. C’est le Colombien Miguel Angel Lopez (Astana), qui a finalement dompté le Calar Alto en premier, devant le britannique.

Les jours se suivent et la Vuelta ressemble de plus en plus à l’édition 2017 du Tour de France. Pour la première grosse étape de montagne, les leaders étaient évidemment attendus. Et si une attaque d’Alberto Contador a permis de faire le tri à 11 kilomètres du sommet du Calar Alto, c’est bien Christopher Froome qui est sorti renforcé de cette 11e étape de la course.

A voir aussi >> Tour d’Espagne - Clap de fin pour Contador, triple vainqueur de l’épreuve

Froome 2e, creuse l’écart en tête

C’est finalement le Colombien Miguel Angel Lopez (Astana) qui a passé la ligne d’arrivée en vainqueur, en faisant parler ses qualités de grimpeur sur le parcours escarpé entre Lorca et l'observatoire de Calar Alto (187,5 km) donc. Une étape marquée par une pluie fine mais constante, ainsi que par une température très basse, moins de 10 degrés au départ. Christopher Froome (Sky), 2e ce mercredi, a lui consolidé sa place de leader au général, grignotant d’ailleurs du temps sur ses deux poursuivants, le compatriote de Lopez, le Colombien Chaves et Nicolas Roche.

A voir aussi >> Tour d’Espagne - Warren Barguil viré par Sunweb

Bardet presque dans le coup

C’est Vincenzo Nibali qui colle maintenant aux basques de Froome, lui qui pointe à 1’19. A noter que Romain Bardet, 5e aujourd’hui, a fait partie de l’échappée du jour et a tenté de résister jusqu’au bout à la bataille des leaders. Actuellement 24e au classement général à plus de 20 minutes, le Français a pour seul objectif de décrocher une prestigieuse étape sur cette Vuelta.

A voir aussi >> Cyclisme - Bardet : "C’est ma première Vuelta, je pars dans l’inconnu"

DC avec AFP