Vuelta 2024: Van Aert s'offre une deuxième victoire

Wout Van Aert lève les bras lors de la 7e étape de la Vuelta, le 23 août 2024. - AFP
VICTOIRE DE WOUT VAN AERT
Le Belge était bien trop fort ! Une accélération, et personne ne peut suivre. Deuxième victoire d'étape pour Wout van Aert !
500m - Sivakov tient...
Et si ?
1km - LA FLAMME ROUGE
Sivakov va-t-il tenir ?
1,8km - Sivakov tente le coup
Quelques dizaines de mètres d'avance pour le Français, et personne ne réagit...
2,5km - Ca revient derrière !
Et Wout van Aert va peut-être s'en mordre les doigts, parce que dans le lot, il y a pas mal de sprinteurs...
4km - Et si quelqu'un tentait le coup du kilomètre ?
Un groupe réduit, un homme échappé qui se fait reprendre dans les derniers kilomètres: toutes les conditions sont réunies pour voir une attaque de dernière minute...
5km - Le gros boulot de Sepp Kuss
L'Américain travaille pour son sprinteur Wout van Aert et ramène tout le monde sur Marc Soler.
6km - Les coureurs passent dans un long tunnel
Qui ressortira en tête ?
7,5km - Les Visma-Lease a Bike pas aidés
Personne ne prend de relais à Sepp Kuss, et ça ne déplaira pas à Marc Soler...
8km - Toujours 12 secondes d'avance pour Marc Soler
Va-t-il tenir ?
10km - On se regarde dans le groupe des favoris
Et c'est Sepp Kuss qui fait bouger les choses en attaquant. Forcément, tout le groupe est obligé de suivre, ce qui fait les affaires de la Visma-Lease a bike et de Wout van Aert.
11km - La contre-attaque de Wout van Aert !
"On n'est jamais mieux servi que par soi-même", a dû se dire le Belge. Lassé de voir Marc Soler résister au retour des favoris, Wout van Aert part en solo à la poursuite de l'Espagnol.
15km - Ça sera compliqué pour Marc Soler
Le groupe des favoris est en train de fondre sur l'Espagnol. Sauf surprise, il ne devrait pas résister...
19km - Les coureurs vont bientôt basculer dans la descente finale
Le coup est bien joué de la part de Marc Soler, qui a une petite vingtaine secondes d'avance. La Visma-Lease a bike va devoir cravacher pour placer son homme fort, Wout van Aert.
20km - Soler tente sa chance
L'attaque sèche et soudaine de Marc Soler ! Et si l'Espagnol surprenait tout son monde ?
21km - Un boulevard pour Wout van Aert?
Avec la chute de Kaden Groves, c'est un concurrent sérieux de moins pour Wout van Aert. Dans le groupe des leaders, c'est clairement le Belge le plus fort.
24km - La chute de Kaden Groves !
Quelle bévue de l'Australien, qui touche une roue en se retournant alors qu'il essayait de rentrer sur le groupe de tête ! Ca sera probablement compliqué pour la victoire d'étape...
27km - Roglic a des fourmis dans les jambes
Ca attaque fort dans cet Alto del 14% ! Le 2e du général imprime un train d'enfer et les sprinteurs ont beaucoup de mal à suivre...
30km - La Red Bull-BORA Hansgrohe prend les commandes
En tête du peloton, les coéquipiers de Primoz Roglic passent la seconde. Ca risque de faire très mal...
33km - La course se tend à l'approche de l'Alto del 14%
On sent d'un coup une ambiance plus nerveuse...
35km - Le peloton regroupé
C'est fini pour Isasa, place à la grande explication...
39km - C'est la fin pour Isasa
Le jeune espagnol n'en peut plus et voit le peloton lui fondre dessus à vive allure. Il aura tout de même été l'auteur d'un sacré numéro.
48km - Isasa tiendra-t-il jusqu'à l'Alto del 14% ?
L'écart n'est plus que de 2'20 et le baroudeur espagnol commence à montrer des signes de fatigue...
61km - L'Alto del 14% en trieur de sprinteurs ?
Il n'y aura donc qu'une difficulté ce vendredi, le bien nommé Alto del 14%, dont la pente maximale est de... 14% (quelle surprise).
Pas sûr que tous les sprinteurs passent cette bosse de 7,4km de long (5,6% de moyenne), ce qui devrait profiter aux plus costauds d'entre eux (coucou Wout van Aert).

64km - Plus que 3'30 d'avance pour Isasa
Lentement mais sûrement, l'écart s'effrite en tête de la course. Tiendra-t-il jusqu'à l'Alto del 14%, première et unique difficulté de la journée ?
74km - Les coureurs traversent les villages blancs d'Andalousie
Des paysages désertiques saupoudrés de petits villages blancs, le tout sous une chaleur écrasante: bienvenue en Andalousie.
86km - Les pompiers essaient de rafraîchir les coureurs
Il fait tellement chaud que chaque village traversé a déployé sa grande échelle de pompiers pour arroser les coureurs à l'aide d'une lance à incendie...
93km - L'avance d'Isisa passe sous les 5 minutes
Les jambes de l'Espagnol commencent-elles à sentir la fatigue ? Toujours est-il que son avance a nettement fondu.
112km - Une étape très (très) chaude
Cordoue, ça n'est rien de moins que LA ville la plus chaude d'Europe. Forcément, les organismes vont être mis à l'épreuve...
122km - L'écart est stable
Les équipes de sprinteurs commencent à s'organiser. Pas question pour la Visma-Lease a bike de Wout van Aert et aux Alpecin-Deceuninck de Kaden Groves de gâcher une chance de victoire sur cette étape promise aux grosses cuisses.
132km - Ben O'Connor candidat à la victoire finale ?
Avec 4'51 d'avance sur son dauphin Primoz Roglic, Ben O'Connor est désormais idéalement placé dans cette Vuelta 2024. Mais il reste encore beaucoup de difficultés à franchir pour l'Australien, que ses concurrents n'ont pas jugé utile de contrer lors de son attaque.
Le retour de la montagne ce week-end devrait donner un premier indice sur la crédibilité de la menace O'Connor.
143km - L'écart dépasse les 8 minutes
Xabier Isasa est donc parti pour une visite de l'Andalousie en solitaire.
145km - Pas de réaction du peloton
Chez les favoris, personne ne semble trop s'inquiéter de l'initiative de Xabier Isasa. Et pour cause: l'Espagnol pointe à 44'25 du maillot rouge Ben O'Connor.
155km - 5 minutes d'avance pour Isasa
C'est le quitte ou double pour le jeune Espagnol, qui est lancé dans un beau numéro en solitaire.
165km - Premier Grand Tour et (déjà) deuxième attaque pour Isasa
Xabier Isasa dispute son premier Grand Tour sur cette Vuelta. Et ça a l'air de lui donner des fourmis dans les jambes, puisqu'il s'agit de sa deuxième échappée après ses 139km passés en tête sur la 3e étape.
2'45 d'avance pour l'Espagnol.
176km - La première attaque est espagnole
C'est parti pour cette 7e étape, et la première attaque est l'oeuvre de l'Espagnol Xabier Isasa. 17 secondes d'avance pour le coureur d'Euskaltel-Euskadi.
Départ officiel 13h25
Dans très exactement 68 minutes, donc...
Le point sur le général
Avec 4 minutes 51 d'avance sur Primoz Roglic, Ben O'Connor a un petit matelas très intéressant. L'Australien n'est pas n'importe qui, 4e du Giro en mai dernier. Il avait aussi terminé quatrième de la Grande Boucle en 2021.
6 étapes et 6 vainqueurs différents
Le Tour d'Espagne échappe à une domination pour l'heure. L'Américain Brandon McNulty (UAE Emirates) s'était imposé samedi dernier à Lisbonne à l'issue d'un contre-la-montre. Il avait laissé sa tunique de leader dimanche soir à Wout Van Aert (Visma-Lease a Bike), qui l'a emporté ce lundi au sprint, prenant sa revanche après avoir été battu la veille par Kaden Groves (Alpecin-Deceuninck).
Lors de la première arrivée au sommet, Primoz Roglic (RedBull-Bora-Hansgrohe) avait triomphé en habitué. Mercredi, le Tchèque Pavel Bittner (dsm-firmenich PostNL) battait Van Aert au sprint et Ben O'Connor a donc réalisé un numéro ce jeudi.
Ben O'Connor est en rouge, leader de la course
Au terme d'un superbe numéro en solitaire, l'Australien Ben O'Connor s'est offert la sixième étape et le maillot rouge de leader du Tour d'Espagne jeudi à Yunquera.
Dans une forme éblouissante, O'Connor, 28 ans, a profité d'un peloton amorphe sous la chaleur accablante d'Andalousie et de ses excellentes jambes pour creuser l'écart. Il compte désormais 4 min 51 sec d'avance sur Primoz Roglic, son dauphin, à qui il a chipé la tunique de leader.
Sans jamais baisser le pied, le natif de Subiaco, près de Perth, s'est également permis d'entrer avec fracas dans le cercle des coureurs vainqueurs d'étapes sur les trois grands Tours. Quatre ans après une victoire de prestige sur les cimes italiennes de Madonna di Campiglio, trois ans après s'être imposé à Tignes sur le Tour, O'Connor a de nouveau levé les bras et brandi le poing, cette fois sur les routes espagnoles.
Bonjour à tous
Bienvenue sur RMC Sport pour suivre en direct commenté la 7e étape de la Vuelta, entre Archidona et Cordoue. Il n'y a qu'une vraie difficulté ce vendredi avec l'Alto del 14%, que des sprinteurs comme Wout Van Aert devrait passer. Le rendez-vous sera à suivre en direct commenté sur notre site, pour une arrivée estimée aux alentours de 17h30.