Vuelta 2025, étape 6: parcours, profil, étape… Tout ce que vous devez savoir sur l'étape du jour, la première en montagne

Jonas Vingegaard le 27 août 2025 - Icon
Un premier vrai rendez-vous en montagne. Si les leaders du général ont déjà eu l'occasion de s'exprimer en Italie le deuxième jour, avec une victoire de Jonas Vingegaard, cette fois la course entre dans le vif du sujet. La sixième étape proposera une arrivée au sommet, en Andorre.
Le parcours de la 6e étape de la Vuelta 2025
Le départ de cette sixième étape du Tour d'Espagne sera donné depuis Olot, dans la province de Gérone, en Catalogne. Il faudra être bien échauffé pour les premiers kilomètres, avec une montée de 11,4km à 4,1% de moyenne, soit le premier grand prix de la montagne sur les pentes du collada de Sentigosa. Au km 66,4, d'autres points de la montagne seront attribués au collada de Toses, après 24,3km de montée à 3,5%.
Les coureurs arriveront en Andorre au kilomètre 135,2. Un sprint intermédiaire se tiendra à Andorre-la-Vieille au kilomètre 144,3. Des secondes de bonifications seront données au sommet de l'alto de la Comella (4,2km à 8%), au km 149,2, où des points de la montagne seront aussi en jeu. Pour finir, la victoire se jouera en direction du village de Pal, au terme d'une montée de 9,6km à 6,3%.

Le profil de la 6e étape de la Vuelta 2025
Quatre difficultés sont donc répertoriées sur cette sixième étape de la Vuelta, chacune se situant à plus de 1.000 mètres d'altitude. L'alto de la Comella devrait permettre une première sélection, avant la montée finale, bien plus difficile que celle de Limone Piemonte le deuxième jour.

Les favoris de la 6e étape de la Vuelta 2025
Le destin de cette sixième étape sera sans doute lié à la volonté ou non de la Visma-Lease a Bike de garder le maillot rouge. Il n'est pas impossible qu'une échappée se dessine et aille au bout, avec l'un de ses membres qui dépossède Jonas Vingegaard de sa tunique de leader.
À ces jeux-là, il faudrait trouver des bons grimpeurs, bien classés mais sans forcément représenter une menace pour le général final. Marco Frigo (Israël-Premier Tech), Javier Romo (Movistar), Junior Lecerf (Soudal-QuickStep), Lorenzo Fortunato (XDS-Astana) ou Torstein Træen (Bahrain-Victorious) ont le profil par exemple. Léo Bisiaux (Decathlon-AG2R) aussi du côté des Français.
Sinon, à la pédale, Jonas Vingegaard semble l'homme à battre sur cette arrivée. Devancé de justesse par le Danois dimanche dernier, Giulio Ciccone (Lidl-Trek) aura une revanche à prendre. Vainqueurs ce mercredi avec UAE Emirates-XRG lors du chrono par équipes, Juan Ayuso et Joao Almeida sont aussi de solides prétendants. Enfin, il faudra voir si David Gaudu (Groupama-FDJ) continue de surfer sur sa très bonne dynamique.