Vuelta 2025: un dédommagement pour Israël-Premier Tech après l'action des manifestants pro-palestiniens, l'organisation va porter plainte

Israël-Premier Tech le 27 août 2025 - Icon
Un dédommagement pour Israël-Premier Tech. Ce mercredi, des manifestants pro-palestiniens ont gêné les coureurs de la formation israélienne lors du contre-la-montre par équipes de la cinquième étape du Tour d'Espagne. Les commissaires ont finalement décidé de retirer 15 secondes au temps de l'équipe.
Initialement, Israël-Premier Tech avait franchi la ligne d'arrivée en 19e position, avec un temps de 26'20"82, soit un débours de 54 secondes sur UAE Emirates-XRG, qui a gagné l'étape. Un communiqué de la Vuelta précise : "En raison d'un incident exceptionnel qui a affecté le déroulement normal de l'étape, le président du collège des commissaires, après consultation de l'organisateur, a pris la décision sportive suivante : compte tenu des écarts enregistrés au moment de l'incident, l'équipe Israel-Premier Tech est créditée d'un temps de 26'05"82."
Une plainte de l'organisation
Directeur de l'organisation, Javier Guillén a indiqué aux médias qu'une plainte sera déposée après cet incident. "Nous ne pouvons pas tolérer ce qui s'est passé", a réagi le responsable après l'étape. "Toute revendication nous semble légitime dès lors qu'elle s'exprime par des moyens pacifiques. Ce n'était pas le cas aujourd'hui. Quelle que soit la cause, aussi juste soit-elle, lorsqu'elle est revendiquée par la violence, elle cesse d'être une juste cause."
La sécurité autour de l'équipe Israël-Premier Tech devrait être renforcée lors des prochaines étapes. Lors du Tour d'Italie et du Tour de France, des manifestants avaient déjà réalisé des actions pour protester contre la présence de l'équipe israélienne. Le mécène de la formation, Sylvan Adams, est considéré comme un très proche de Benyamin Netanyahou, le premier ministre israélien. Le patron de l’écurie ne cache pas par ailleurs son envie de se servir du sport pour redorer l’image de l’état hébreu.