RMC Sport

Tour d'Espagne: deux personnes arrêtées après avoir voulu bloquer un coureur d’Israel-Premier Tech

placeholder video
Deux personnes qui tentaient de bloquer le passage d'un coureur de l'équipe Israel-Premier Tech pendant la 18e étape du Tour d'Espagne à Valladolid ont été arrêtées jeudi, ont annoncé les autorités locales.

Les deux manifestants ont été interpellés par des policiers après avoir enjambé les barrières de sécurité encadrant le parcours de contre-la-montre, où des dizaines de manifestants propalestiens se sont massés pour protester contre la participation de la formation Israel-Premier Tech.

La 18e étape de l'épreuve, organisée à Valladolid (Castille-et-Léon) sous une surveillance policière accrue, avait été réduite de 27,2 à 12,2 kilomètres pour "raisons de sécurité". Le Tour d'Espagne, qui doit s'achever dimanche à Madrid, est perturbé quotidiennement par des manifestations propalestiniennes visant l'équipe Israel-Premier Tech, qui ont obligé les organisateurs à écourter certaines étapes, comme à Bilbao et Pontevedra, mardi.

La formation créée par le milliardaire israélo-canadien Sylvan Adams, qui ne compte qu'un seul coureur de nationalité israélienne, avait dû notamment changer de maillot en retirant toute mention du pays, "pour privilégier la sécurité" de ses coureurs et de "l'ensemble du peloton".

Vives tensions entre l’Espagne et Israël

Mais cette mesure n'a pas suffi à apaiser la situation et la mention Israel est revenue sur les tenues portées par les coureurs jeudi. En dépit de plusieurs appels à se retirer de la course, l'équipe Israel-PT a maintenu qu'elle irait bien jusqu'à Madrid, dimanche. Ces manifestations surviennent dans un contexte de grande tension entre Israël et l'Espagne, une des voix les plus critiques en Europe sur la situation à Gaza. Le gouvernement de gauche de Pedro Sánchez a reconnu l'Etat de Palestine en mai 2024 et vient d'annoncer de nouvelles mesures destinées "à mettre un terme au génocide à Gaza".

Prenant pour exemple les sportifs et les équipes russes, interdits de concourir dans de nombreuses disciplines sous les couleurs de leur pays depuis l'invasion de l'Ukraine en février 2022, la porte-parole du gouvernement Pilar Alegria a estimé que les instances internationales devraient appliquer les mêmes sanctions aux Israéliens.

Mathieu Idiart avec AFP Journaliste RMC Sport