RMC Sport

Vuelta 2025: "Je me demande ce que je fais là", les malheurs de Bryan Coquard se poursuivent

placeholder video
Initialement classé sixième de l’arrivée à Saragosse, Bryan Coquard a été déclassé pour trajectoire jugée irrégulière. Déjà sanctionné cet été sur le Tour de France et diminué par une blessure fracture du doigt, le sprinteur de Cofidis a exprimé sa lassitude.

La 8e étape de la Vuelta 2025 entre Monzón Templario et Zaragoza s’est conclue au sprint par une victoire de Jasper Philipsen. Derrière, Bryan Coquard avait franchi la ligne en sixième position. Mais le jury des commissaires a estimé que sa trajectoire était dangereuse. Conséquence: déclassement pour le Français, ainsi que pour l’Italien Elia Viviani, initialement deuxième.

"Je me demande ce que je fais là"

Présent au départ de la 9e étape ce dimanche matin, "Le Coq" a affiché sa déception au micro d’Eurosport: "J’ai regardé les images… faut m’expliquer. Je vous avoue que je me demande ce que je fais là, parce que demain c’est la première rentrée de mon fils, j’ai un doigt cassé et je me bats comme un chiffonnier pour un sprint qui ne me paraît pas irrégulier. Je suis (Elia) Viviani , je suis déclassé. Je suis dégoûté."

Le coureur de Cofidis, déjà sanctionné d’un carton jaune sur le Tour de France en juillet, reconnaît vivre une période compliquée: "Après le carton jaune du Tour, plus celui-là, ça commence à bien faire."

La défense du manager Cofidis

Cédric Vasseur, manager général de Cofidis, a vivement contesté la décision sur son compte X : "Déclassement totalement injuste de Bryan Coquard… Sa trajectoire est exactement la même que celle de Philipsen" avant de poursuivre " Combien de coureurs ne tiennent pas leur ligne et doivent être déclassés??? de gauche à droite et de droite à gauche".

Un message de soutien qui n’efface pas le sentiment d’incompréhension d’un sprinteur désabusé par les sanctions et les contretemps depuis plusieurs semaines maintenant.

Maxence Mullié