RMC Sport

Tour de France 2025: Bryan Coquard sanctionné après la chute de Jasper Philipsen dans la 3e étape

placeholder video
Le Français Bryan Coquard a été sanctionné par les commissaires du Tour de France 2025 en raison de son implication dans la chute de Jasper Philipsen lors de la 3e étape entre Valenciennes et Dunkerque ce lundi.

Rapidement pris à partie par Jonas Rickaert pendant la fin de course, Bryan Coquard a bien été considéré comme responsable - en partie du moins - après la lourde chute de Jasper Philipsen. En touchant le Belge de la formation Alpecin-Deuceuninck, le coureur français l'a envoyé à terre et a entraîné son abandon ce lundi lors de la troisième étape entre Valenciennes et Dunkerque.

>> Revivez la 3 étape du Tour de France 2025

Après la victoire finale de Tim Merlier et le couronnement d'un nouveau porteur du maillot vert, Jonathan Milan, les commissaires ont livré leur verdict sur l'incident et la chute de Jasper Philipsen juste avant le sprint intermédiaire d'Isbergues.

Malgré sa vive émotion et ses excuses après l'arrivée, Bryan Coquard a été sanctionné pour un "sprint irrégulier" et s'est vu infliger une amende de 500 francs suisses (environ 535 euros). Le sprinteur de l'équipe Cofidis a également écopé d'un retrait de 13 points au classement du maillot vert. Enfin, le Tricolore a reçu un carton jaune qui le force à poursuivre (si son corps le permet) le Tour de France sous la menace d'une exclusion en cas de second avertissement.

Plusieurs grosses blessures pour Philipsen

Le Français n'est pas le seul coureur sanctionné après la chute de Jasper Philipsen. Coéquipier et poisson-pilote du nouveau maillot vert, Edward Theuns (Lidl-Trek) a, lui aussi, été puni par la direction de course. Même cause, mêmes sanctions pour le Belge que pour Bryan Coquard.

Rapidement transporté dans un hôpital voisin pour y être examiné, Jasper Philipsen devra subir une intervention chirurgicale après sa chute du jour. Le Belge souffre d'une fracture déplacée de la clavicule ainsi que d'une voire deux côtes cassées selon les informations communiquées par la formation Alpecin-Deceuninck. Mais dans l'entourage de l'infortuné blessé, on n'a pas voulu trop en tenir rigueur aux autres membres du peloton.

"Il n'y a pas de colère, c'est un accident de travail. Tout simplement. On ne peut rien faire", a expliqué Adrie van der Poel, dont le fils Mathieu est un ami proche de Jasper Philipsen.

JGL