Vuelta 2025 : le parcours complet et le détail de toutes les étapes de ce Tour d’Espagne très montagneux

Jonas Vingegaard accompagné de Sepp Kuss et Simon Yates sur le Tour de France, le 17 juillet 2025 - Icon Sport
Attention, Tour d’Espagne international : pas moins de quatre pays vont être traversés par cette Vuelta : l’Italie, la France, Andorre et bien sûr l’Espagne. Mais pas d’inquiétude, cette Vuelta montagneuse avec pas moins de 9 arrivées en altitude devrait toujours se jouer sur les terribles pentes de l’Alto de l’Angliru. Les différentes équipes ont donc sélectionné leurs meilleurs grimpeurs pour cette course qui s'annonce très disputée dès les premières étapes.
Le parcours complet de la Vuelta 2025, étape par étape
1re étape : Turin - Novare (186 km/ 1337m D+) (samedi 23 août) ⭐

On part tranquille pour cette première étape entre Turin et Novare dans la plaine du Pô. Que les sprinteurs en profitent, ils n’auront pas beaucoup d’autres occasions de briller. La seule difficulté du parcours permettra de décerner un premier maillot de la montagne.
2e étape : Alba - Limone Piemonte (159 km / 1884m D+) (dimanche 24 août) ⭐⭐⭐

Le sprinteur qui aura récupéré le maillot rouge de leader la veille va sans doute le lâcher sur les pentes de Limone Piemonte. Une montée de 2e catégorie qui ne permettra peut-être pas aux favoris de se lâcher, mais qui devrait voir une première explication entre costauds.
3e étape : San Maurizio Canavese - Ceres (134 km / 1996m D+) (lundi 25 août)⭐⭐

Une étape courte mais très vallonnée et compliquée à contrôler. Idéale pour des baroudeurs. Si les écarts ne sont pas faits, on pourrait avoir un troisième maillot rouge en trois jours.
4e étape : Susa - Voiron (206km / 2919m D+) (mardi 26 août)⭐⭐

Le peloton traverse les Alpes et deux cols bien connus, Montgenève et le Lautaret. Mais il restera encore 130km avant l’arrivée, ils ne devraient donc pas avoir une énorme influence sur la course. Encore une fois, tous les scénarios sont possibles pour cette étape. Tout le monde va vouloir en garder pour le lendemain.
5e étape : Figueres - Figueres (24 km, c.l.m par équipes / 86 m D+) (mercredi 27 août)⭐⭐⭐

Premier gros test pour le classement général : le contre la montre par équipe est toujours une épreuve impressionnante et les favoris vont devoir espérer ne pas perdre trop de coéquipiers sur chute lors des premiers jours. La Visma de Vingegaard devrait faire forte impression.
6e étape : Olot – Pal Andorra (170 km / 3475m) (jeudi 28 août)⭐⭐⭐

C’est parti pour les Pyrénées avec un détour par Andorre, lieu de résidence d’une bonne partie du peloton pour qui cette étape se fera sur des routes d’entraînement. L’arrivée en haut d’un col de première catégorie donnera une première indication de l'état de forme des favoris de cette Vuelta.
7e étape : Andorre La Vieille - Cerler. Huesca La Magia (188 km / 4211m D+) (vendredi 29 août)⭐⭐⭐⭐⭐

D’autant qu’on enchaîne avec un nouveau gros morceau et une nouvelle arrivée en altitude. Une des deux seules étapes avec plus de 4000m de dénivelé positif. On imagine que quelques ambitions vont mourir dans l’enchaînement final Puerto de la Creu de Perves, Coll de l’Espina et Cerler Huesca la Magica qui va faire sacrément mal aux pattes.
8e étape : Monzon Templario - Saragosse (163 km / 1236m D+) (samedi 30 août)⭐

⭐⭐Un peu de répit après le terrible enchaînement que les coureurs auront vécu les jours précédents. Sur le papier, une étape pour les sprinteurs, mais il faudra encore contrôler les tentatives d’échappées de ceux qui en auront gardé sous la semelle dans le grupetto dans les Pyrénées.
9e étape : Alfaro - Valdezcaray (195 km/ 3311m D+) (Dimanche 31 août)⭐⭐

C’est reparti pour la grimpette avec une étape accidentée, mais où tout risque de se jouer dans la montée finale vers la station de ski de Valdezcaray. Si les échappés ont pris suffisamment de temps, la victoire d’étape ne devrait pas leur échapper.
10e étape : Parc Naturel de Sendaviva - El Ferial Larra Belagua (175 km/ 3082m D+) (mardi 2 septembre)⭐⭐

On commence à avoir l’habitude de ce profil : c’est un peu cabossé jusqu’à la montée finale en première catégorie où là, ça monte franchement. Après un jour de repos, les jambes vont piquer un peu, mais ça devrait encore se jouer entre baroudeurs.
11e étape : Bilbao - Bilbao (157 km / 3185m) (mercredi 3 septembre)⭐⭐⭐⭐

Sur le papier, une des étapes les plus excitantes de cette Vuelta : les coureurs ne vont jamais dépasser les 430m d’altitude, mais sur seulement 157 km, il y a un sacré dénivelé et ça ne va pas débrancher de la journée. Au final 7 ascensions avec l’Alto de Pike pour finir, qui rappellera quelques souvenirs du Tour de France à Jonas Vingegaard.
12e étape : Laredo - Los Corrales de Buelna (144 km/ 2393m D+) (jeudi 4 septembre)⭐⭐

Vu ce que les coureurs viennent de s’enquiller, ça parait limite plat. Mais une montée de première catégorie à 22 km de l’arrivée, en l’occurrence le Collada de Brenes, voilà qui devrait signer le glas des espoirs des sprinteurs. Place aux échappées donc (encore), les favoris, eux vont sans doute se préserver pour ce qui arrive.
13e étape : Cabezon de la Sal - L’Angliru (202 km / 3964m D+) (vendredi 05 septembre)⭐⭐⭐⭐⭐

On y est, le premier juge de paix de cette Vuelta. Une étape très tranquille pendant 140 km, où les échappés vont vouloir prendre un maximum de temps, parce que après… L’enchaînement Alto la Mozqueta (1ere catégorie), Alto de Cordal (1ere catégorie) et Angiru (hc) va faire très mal. Au sommet, on aura une première idée du podium final.
14e étape : Avilès - Alto de la Farrapona (135 km / 3805m D+) (samedi 06 septembre)⭐⭐⭐⭐⭐

On remet ça en plus court. Cette fois c’est un enchaînement Puertu de San Laurienzu/Altao de la Farrapona (deux cols de 1ere catégorie) qui attend les coureurs. Là encore, c’est le classement général qui va se jouer et peut-être définitivement.
15e étape : A Veiga/Vegadeo - Monforte de Lemos (167 km / 3287m D+) (dimanche 07 septembre)⭐⭐

Pas mal de dénivelé dans cet étape, mais le col de première catégorie et celui de 2e sont situés dans les 50 premiers kilomètres, ce qui peut donner aux sprinteurs un espoir de s’accrocher si la bagarre n’est pas trop violente en début d’étape.
16e étape : Poio - Mos. Castro de Herville (167 km / 3472m D+) (mardi 09 septembre)⭐⭐⭐⭐

On repart après la dernière journée de repos avec une étape très casse-patte. Encore une fois, ça ne monte pas très haut, mais ça monte et ça descend tout le temps. Une étape idéale pour baroudeurs.
17e étape : O Barco de Valdeorras - Alto de El Morredero (143 km / 3371m D+) (mercredi 10 septembre)⭐⭐⭐

La classique de ce Tour d'Espagne: l’étape vallonnée qui se termine par une montée de première catégorie. Normalement les favoris du général devraient laisser des échappés s’expliquer, mais il ne faut jurer de rien avec tout ce dénivelé positif.
18e étape : Valladolid - Valladolid (27 km, c.l.m/ 140m D+) (jeudi 11 septembre)⭐

C’est le seul contre-la-montre individuel de ce Tour d’Espagne. Mais avec un parcours qui va être avalé en a peine plus d’une demi-heure, les écarts en temps ne seront pas énormes. On conseille à tout le monde de tenter de faire des écarts dans la montagne plutôt que lors des contre la montre.
19e étape : Rueda - Guijuelo (159 km/1517m D+) (vendredi 12 septembre)⭐

⭐⭐Si les sprinteurs se sont accrochés jusque là et qu’ils ont encore de la main d’œuvre pour contrôler les échappés, il y a quelque chose à faire sur ces trois derniers jours. Et ça commence à Guijulelo.
20e étape : Robledo de Chavela - Bola del Mundo (165 km / 4226m) (samedi 13 septembre)⭐⭐⭐⭐

Le bouquet final et l’étape avec le plus de dénivelé de cette Vuelta. Attention, il va falloir la jouer très fine pour garder de la main d’oeuvre Le début est très haché (2 cols de troisième, un col de 2e catégorie), les plus affaiblis du peloton seront déjà lâchés. Ensuite il y aura une trentaine de bornes dans la vallée ou il faudra avoir des équipiers si on ne veut pas se cramer parce qu’ensuite on enchaîne avec le Puerto de Navacerrada (1ere catégorie) et la montée finale où on repasse par le Puerto de Navacerrada et on se rajoute 5 km avec des pourcentages abominables pour finir.
21e étape : Alalpardo - Madrid (111 km / 917m D+) (Dimanche 14 septembre)⭐

Pas de butte Montmartre à Madrid, les organisateurs sont restés plus sage : du classique, un circuit dans la ville sans trop de difficulté, une arrivée au sprint avec les sprinteurs qui restent et hop, emballé, c’est pesé, on fait la photo avec le vainqueur, très probablement un grimpeur d'à peine soixante kilos au vu de ce parcours terrible.