RMC Sport

Tour d'Italie: Battaglin décroche la 5e étape

Battaglin

Battaglin - AFP

Mouvementée, la cinquième étape de la 101e édition du Giro, la deuxième sur le sol italien, a été remportée ce mercredi par Enrico Battaglin. L'Italien a devancé son compatriote Giovanni Visconti. Rohan Dennis, lui, conserve son maillot rose de leader.

Enrico Battaglin prend sa revanche. Débordé mardi par Tim Wellens et finalement troisième à l'arrivée à Caltagirone, l'Italien de la Lotto NL-Jumbo est cette fois-ci parvenu à s'imposer ce mercredi lors de la 5e étape du Giro, entre Agrigente et Santa Ninfa, longue de 153km. Déjà vainqueur de deux étapes sur les routes du Giro, en 2013 et 2014, il a devancé son compatriote Giovanni Visconti (Bahrain-Merida) et le Portugais José Gonçalves (Katusha).

Lopez termine dans l'herbe

Favorable aux baroudeurs, avec une première moitié de parcours longeant le littoral méditerranéen et une seconde plus exigeante dans la vallée du fleuve Belice, cette deuxième étape parcourue sur le sol italien a d'abord vu une échappée de quatre hommes tenter leur chance dès le kilomètre 0. Membre de ce groupe, Andrea Vendrame (Androni) a longtemps résisté, avant d'être repris à 13km de l'arrivée.

L'étape a par ailleurs été animée par plusieurs chutes, notamment à 13km de l'arrivée dans une descente. Domenico Pozzovivo (Bahrain-Merida) a été impliqué, tout comme Maximilian Schachmann (Quick-Step), porteur du maillot blanc de meilleur jeune, et son coéquipier Elia Viviani, porteur lui du maillot vert de meilleur sprinteur. Miguel Angel Lopez, leader d'Astana, a de son côté connu une grosse sortie de route à 10km du but, terminant dans l'herbe. S'il est parvenu à remonter sur son vélo, il a lâché de précieuses secondes à l'arrivée.

Dennis toujours leader

Au classement général, l'Australien Rohan Dennis conserve son maillot rose de leader, qu'il lui faudra défendre jeudi à l'occasion de la première étape de haute montagne qui réserve notamment au peloton un passage sur les pentes de l'Etna. En tête du général depuis la deuxième étape, le leader de la BMC possède toujours une seconde d'avance sur le Néerlandais Tom Dumoulin (Sunweb), dix-sept sur Simon Yates (Mitchelton-Scott) et dix-neuf sur Tim Wellens (Lotto Soudal).

En difficulté mardi sur la courte montée finale menant à Caltagirone, Christopher Froome (Sky) est lui toujours pointé à 55 secondes de Dennis. Premier Français au général, Thibaut Pinot est 9e à 34 secondes de la tête.

VIDEO - Ibra, Vonn, Beckham... L'actu Sport.Net du 8 mai 2018

RR