RMC Sport

Tour d'Italie: Geraint Thomas non-partant au lendemain de sa chute

-

- - AFP

Le Tour d’Italie est déjà terminé pour Geraint Thomas, qui avait chuté dans l’étape de l’Etna ce lundi. Le vainqueur du Tour 2018 ne prendra pas le départ de la 4e étape reliant Catane à Villafranca Tirrena ce mardi.

Les grands tours se suivent et ressemblent pour Ineos Grenadier, pour le plus grand désarroi de Dave Brailsford. Au lendemain de sa lourde chute, Geraint Thomas, leader de l’équipe britannique et grand favori à la victoire finale, doit jeter l'éponge après seulement trois étapes sur le Giro. 

Un bidon à l'origine de la chute

Ce lundi, le coureur de 34 ans avait roulé sur un bidon ce qui avait provoqué une lourde chute. Après l’étape, son équipe avait annoncé qu’il souffrait de la hanche du bras et de la jambe gauche mais que les radios n’avaient révélé aucune fracture. Distancé du peloton avant même l'ascension de l'Etna, il était arrivé à plus de 12 minutes du vainqueur Jonathan Caicedo et ne pouvait plus nourrir d'ambition pour le classement général. 

Après Bernal, nouveau coup dur pour Ineos

Les examens complémentaires de ce mardi matin ont finalement décelé une fracture "dans la partie inférieure du bassin", indique le communiqué d'Ineos. Contraignant ainsi le Gallois à l’abandon, lui qui avait été écarté du Tour pour jouer la victoire sur ce Giro.

Moins d’un moins après l’abandon d’Egan Bernal sur les routes du Tour de France, c’est un nouvel échec en grand tour pour Ineos. Qui va désormais devoir viser les victoires d’étape - notamment en contre-la-montre - et les classements annexes, à moins que sa pépite Tao Geoghegan Hart ne soit en mesure de refaire son retard au général (3’12).

JAu