RMC Sport

"C'est très injuste", la formation Visma-Lease a Bike endeuillée pendant le sacre de Simon Yates sur le Giro 2025

placeholder video
La formation Visma - Lease a bike a fêté avec beaucoup de retenue le sacre de Simon Yates et la troisième victoire d’étape sur le Tour d’Italie, dimanche, après avoir appris le décès de la femme de son ancien coureur Robert Gesink.

La joie sur les routes mais un profond chagrin dans les cœurs. La formation Visma-Lease a Bike a vécu un dernier week-end lourd en émotions sur le Tour d’Italie 2025 remporté dimanche par Simon Yates. La veille, le Britannique s’était paré du maillot rose après un coup de maître collectif lors de la 20e étape, sur laquelle pesait une grosse douleur. Avant le départ, les coureurs avait appris le décès de la femme de Robert Gesink, ancien membre de l’équipe retraité depuis un an. Ce dernier a annoncé la triste nouvelle de la disparition de Daisy Gesink, des suites d’une maladie, sur son compte Instagram samedi soir.

"Elle était toujours là, c'est un tel coup dur"

"Tu vivras dans nos cœurs pour toujours", a-t-il écrit. "Merci pour l'amour que tu nous as donné. Cela me brise le cœur de devoir continuer sans toi, mais je suis surtout fier d'être ton mari." Une minute de silence a été respectée avant le départ de la dernière étape, dimanche et les coureurs de la Visma – Lease a Bike ont porté une tenue noire en signe de deuil. La journée s’est conclue par la victoire au sprint d’Olav Kooij, la troisième pour la formation sur ce Giro achevé avec la victoire au général. Mais Richard Plugge, manager de l’équipe néerlandaise, avait du mal à savourer cette réussite.

"C'est un sentiment doux-amer", a-t-il déclaré. "Nous remportons l'une des plus belles courses du monde, mais nous devons dire adieu à une belle jeune femme. Elle était toujours là, c'est un tel coup dur. Les émotions sont si intenses: un moment on perd, l'instant d'après on gagne. Nous avons terminé le Giro en beauté: trois victoires d'étape et le maillot rose. Je n'aurais pas pu rêver mieux, si ce n'est que quelqu'un d'autre puisse encore être parmi nous."

Wout van Aert, en très grande forme sur ce Giro avec une victoire d’étape et un rôle prépondérant dans la quête du maillot rose et les sprints de Kooij, accusait aussi le coup. "Nous avons reçu la nouvelle de Robert vendredi", a-t-il expliqué. "Nous savions ce qui se passait, mais personne ne s’attendait à ce que Daisy meure si vite. Parfois, la vie est très injuste. Ils sont tous les deux de grands fans de cyclisme et je pense qu'ils ont suivi la course jusqu'aux derniers jours et y ont trouvé du réconfort."

NC