RMC Sport

Tour de France: la Visma-Lease a Bike a-t-elle dévoilé sa réponse au vélo "mouette" de Pogacar sans faire exprès?

placeholder video
La guerre technologique fait rage entre les cadors du peloton qui visent la victoire finale lors du prochain Tour de France. Et les spéculations vont bon train.

Deux victoires pour Vingegaard et trois pour Pogacar sur les cinq derniers Tour de France. Sauf accident, il est probable que la victoire finale de la prochaine Grande Boucle se jouera entre les deux ténors du pédalier.

Les meilleurs ennemis sont d’ailleurs en train de peaufiner leur condition physique dans les montagnes espagnoles, mais l’écart entre les deux est tellement resserré que tout ne se jouera pas à la cuisse et le matériel risque d’avoir une part importante dans le succès de l’un ou de l’autre, surtout dans le cyclisme de 2025 où tout a radicalement évolué depuis cinq ans dans les matériaux, leur rigidité et surtout l’aérodynamisme. De quoi inquiéter tout le monde du vélo et ses suiveurs à cause de ces vélos qui vont trop vite et mettre en place des mesures pour limiter la vitesse, mesures qui commenceront à être implémentées après le Tour de France.

Le nouveau Y1RS de Colnago qui va équiper Pogacar en 2025
Le nouveau Y1RS de Colnago qui va équiper Pogacar en 2025 © Colnago

Colnago, l’équipementier cycle de Pogacar, avait d’ailleurs surpris tout le monde à Noël dernier en présentant sa nouvelle machine, le Y1RS au "guidon mouette" qui interpellait autant qu’il intriguait (à près de 17.000 euros quand même!). A l’époque, la marque italienne avançait qu’il "offrirait" 20 watts à Pogacar. Un avantage inestimable.

Depuis, Pogacar a couru des courses, en a gagné pas mal, mais pas toutes et pas toujours sur un Y1RS, pas toujours bien adapté à la campagne de classiques. Il faudra sans doute attendre le Dauphiné pour voir le Slovène faire des étincelles sur son cintre pas droit et il est intéressant de noter que Colnago a dévoilé le modèle bien avant son utilisation en World Tour.

Photos postées sur Strava puis effacées

Il était bien sûr difficile d’imaginer le camp d’en face rester les bras croisés mais aucun changement de matériel d’ampleur n’avait été officialisé ni même discuté chez Visma-Lease a Bike. Mais ça, c’était avant le dernier stage en altitude du noyau dur de l’équipe au maillot jaune et noir pour le prochain Tour de France, et notamment Jonas Vingegaard, Matteo Jorgenson, Tiesj Benoot, Victor Campenaerts qui enchaînent les kilomètres et les mètres de dénivelé dans la Sierra Nevada. Et qui, pour la plupart, documentent leurs sorties sur Strava agrémentées de quelques photos sympas, car il faut bien mettre un peu d’ambiance pour encaisser les journées à 200 bornes et 4000 m de D+.

Et c’est là que le bât blesse, car certains petits malins ont fait des captures de photos postées sur Strava (et depuis retirées) où l'on distingue un nouveau poste de pilotage pour le vélo Cervelo S5, qui garde le cintre en triangle des précédents modèles mais qui présente ce profil de creux et de bosses (un peu en forme d’ailes de mouette pour ceux qui n’auraient toujours pas compris le surnom du vélo de Pogacar) censé faire des miracles aérodynamiques. Là aussi, on devrait en savoir plus lors du prochain Dauphiné, qui part le 8 juin prochain et où Pogacar et Vingegaard sont attendus pour leur premier duel de l’année.

https://twitter.com/pierrekoetschet Pierre Koetschet Journaliste RMC Sport