Giro 2025, étape 11: le joli numéro de Carapaz pour la victoire, Del Toro reste leader

EN RÉSUMÉ
- La 11e étape de ce Giro 2025 a accouché d'un scénario épique avec une longue échappée partie dans les pentes du terrible Alpe San Pellegrino mais reprise à 10km de l'arrivée. Mais alors qu'on pensait l'affaire certaine d'aller au sprint entre leaders, Richard Carapaz a flairé le bon coup en s'envolant en solitaire. Le classement de la 11e étape
- Au classement général, l'Équatorien fait la bonne opération du jour et prend trois places pour s'installer au 6e rang. Le classement général après la 11e étape
Le top 10 du classement général
1/ DEL TORO Isaac (UAE Team Emirates - XRG)
2/ AYUSO Juan (UAE Team Emirates - XRG) à 31"
3/ TIBERI Antonio (Bahrain - Victorious) à 1'07"
4/ YATES Simon (Visma - Lease a Bike) à 1'09"
5/ ROGLIC Primoz (Red Bull - BORA - hansgrohe) à 1'24"
6/ CARAPAZ Richard (EF Education - EasyPost) à 1'56"
7/ CICCONE Giulio (Lidl - Trek) à 2'09"
8/ MCNULTY Brandon (UAE Team Emirates - XRG) à 2'16"
9/ YATES Adam (UAE Team Emirates - XRG) à 2'33"
10/ ARENSMAN Thymen (INEOS Grenadiers) à 2'33"
Le top 10 de l'étape
1/ CARAPAZ Richard (EF Education - EasyPost)
2/ DEL TORO Isaac (UAE Team Emirates - XRG)
3/ CICCONE Giulio (Lidl - Trek)
4/ PIDCOCK Thomas (Q36.5 Pro Cycling Team)
5/ BERNAL Egan (INEOS Grenadiers)
6/ TIBERI Antonio (Bahrain - Victorious)
7/ AYUSO Juan (UAE Team Emirates - XRG)
8/ RUBIO Einer (Movistar)
9/ GEE Derek (Israel - Premier Tech)
10/ ULISSI Diego (XDS Astana Team)
Del Toro 2e de l'étape et toujours leader !
Quelle facilité du maillot rose pour aller chercher la deuxième place sans forcer. Pas de changement donc en tête du général. Isaac Del Toro reste le leader de ce Tour d'Italie.
LA VICTOIRE DE RICHARD CARAPAZ !
L'Équatorien de 31 ans remporte la 11e étape de ce Tour d'Italie ! C'est sa 8e victoire d'étape sur un Grand Tour !
1km - La flamme rouge !
Et 18 secondes d'avance pour Carapaz !
1,5km - 20 secondes pour Carapaz !
Ça commence à sentir très bon pour l'Équatorien !
2km - 22 secondes pour Carapaz !
Ça ne bouge pas derrière !
3,5km - Carapaz prend tous les risques
Le peloton s'organise sous l'impulsion des UAE. Mais l'homme de tête tient bon.
4,5km - Carapaz tient bon
Toujours 30 secondes d'avance sur le groupe des favoris !
5km - Carapaz, un sacré palmarès
A 31 ans, l'Équatorien a déjà remporté le Giro 2019, trois victoires d'étapes sur le Tour d'Italie, une étape sur le Tour de France, et trois étapes sur la Vuelta. Sans oublier son titre olympique sur route en 2020.
6,5km - Carapaz s'envole
30 secondes d'avance maintenant pour l'Équatorien de la formation EF Education-EasyPost, qui pourrait faire coup double en remportant l'étape du jour et en se rapprochant au général. Il était 9e ce matin à 2'10" du maillot rose.
7km - Vers un gros numéro de Carapaz ?
L'Équatorien a bien senti le coup. Il continue de creuser en tête avec désormais 20 secondes d'avance sur un peloton mené par les UAE du maillot rose Del Toro.
8km - Ça se réorganise chez les favoris
Richard Carapaz reste le seul homme en tête. Le 9e du général a 10 secondes d'avance sur les autres favoris. Del Toro, Ayuso et Roglic sont bien là. Le sommet est à 3km.
8,3km - Pidcock contre !
Ayuso et Roglic ne répondent pas !
8,5km - Del Toro y va !!
Le maillot rose attaque à son tour !!
9,1km - Et voilà l'attaque de Carapaz !
Il est aussitôt pris en chasse par l'inusable Rafal Majka, soldat de Del Toro et Ayuso chez UAE.
9,3km - Les EF se montrent en tête de peloton
Pour jouer la carte Richard Carapaz ?
9,5km - Poels accélère en tête
C'est fini pour Fortunato, qui aura fait son job en confortant son avance pour le maillot de la montagne.
10km - C'est cuit pour l'échappée
Allez, place à la dernière difficulté du jour, la Pietra di Bismantova et ses 5,7km à 5.9%. Plus que 30 secondes d'avance pour l'échappée !
13km - Les Lidl-Trek en ordre de marche
Mads Pedersen ne relâche toujours pas son effort. L'objectif semble clair du côté des Lidl-Trek : gagner aujourd'hui avec Giulio Ciccone, actuel 8e du général à 2'07" d'Isaac Del Toro. L'échappée est à 56 secondes.
18km - Pedersen ne lâche rien
Le boulot du Danois est en train de condamner à lui seul les chances de l'échappée. Fortunato, Quintana, Bilbao, Plapp et Poels n'ont plus qu'une petite minute d'avance sur un peloton qui revient toujours plus fort.
24km - Le peloton revient fort
Sous l'impulsion des Lidl-Trek d'un Mads Pedersen déchaîné, l'écart entre l'échappée et le peloton est tombé à 1'20".
25km - Jay Vine ralenti
Chute ou simple problème mécanique ? L'Australien de la formation UAE Emirates doit s'arrêter quelques secondes pour changer de vélo.
27km - Une journée pour Pidcock ?
Un temps en difficulté plus tôt dans la journée, Tom Pidcock s'est replacé dans le peloton, et il a visiblement des vues sur la victoire d'étape. Sa formation Q36.5 Pro vient donner un coup de main aux Lidl-Trek pour rouler en tête de peloton et réduire l'avance de l'échappée.
30km - Le peloton grignote
Lorenzo Fortunato (XDS Astana Team), Nairo Quintana (Movistar), Pello Bilbao (Bahrain Victorious), Luke Plapp (Jayco Alula) et Wout Poels (XDS Astana Team) ne comptent plus que 2'07" d'avance sur le peloton.
39km - Fortunato passe en tête au sommet
Ce n'est pas vraiment une surprise. Le leader du classement de la montagne, Lorenzo Fortunato (XDS Astana Team) prend 18 points supplémentaires au Toano après en avoir pris 40 au sommet de l'Alpe San Pellegrino. Son maillot bleu ne risque pas de le quitter de sitôt.
44km - Un peloton au petit trot
A cinq kilomètres de la fin de l'ascension de Toano, les cinq coureurs à l'avant parviennent à augmenter leur avance. Le peloton a 2'25" de retard. L'échappée peut-elle aller à bout ? Cela semble de plus en plus crédible.
45km - L'Australien enfin ravitaillé
Luke Plapp (Jayco-Alula) l'attendait depuis longtemps. Sa voiture est arrivée à son niveau pour le ravitaillement. Le vainqueur de la 8e étape souffre énormément et vient de déverser un bidon entier sur son visage.
46km - Luke Plapp en difficulté à l'avant
L'Australien est certainement le coureur qui souffre le plus devant. En tous cas c'est celui qui le montre le plus. Sa voiture, bloquée derrière le peloton, peine à se frayer un chemin pour ravitailler son coureur.
50km - Personne n'était intéressé
Parmi les cinq coureurs en tête de la course, aucun ne s'est battu pour les points du sprint intermédiaire. Il faut dire qu'ils visent aute chose aujourd'hui. Ils entament le Toano (catégorie 2) avec 2'17" d'avance sur le peloton.

53km - Le sprint intermédiaire avant la deuxième ascension
Lorenzo Fortunato (XDS Astana Team), Nairo Quintana (Movistar), Pello Bilbao (Bahrain Victorious), Luke Plapp (Jayco Alula) et Wout Poels (XDS Astana Team) ne vont plus tarder à franchir le deuxième sprint intermédiaire de la 11e étape avant de s'attaquer à la deuxième ascension de la journée.
57km - Un rythme de course qui s'effondre
Après une première heure de course à 53,3km/h de moyenne, le rythme a largement baissé dans la deuxième avec 43,7km/h. La route qui s'est élevée sur la dernière heure a évidemment fait encore un peu plus chuté le rythme de course avec 41,8km/ sur la troisième heure depuis le début de cette étape.
64km - Un écart qui stagne
Cela fait une bonne poignée de minutes maintenant que le peloton est pointé à 1'45" des cinq coureurs de tête. On se répond coup pour coup dans cette 11e étape.
70 km - Pas de nouvelles de David Gaudu
L'adage qui dit "pas de nouvelles, bonnes nouvelles" n'est pas toujours vrai. David Gaudu en fait la cruelle démonstration aujourd'hui. On ne sait pas où se situe le leader de la Groupama-FDJ qui a été lâché dans l'ascension du San Pellegrino.
78km - Un peloton qui se renforce
Des hommes distancés font leur retour au sein du peloton. Tom Pidcock avait été lâché mais est revenu au prix d'un effort qui pourrait laisser des traces. Il reste encore deux grosses difficultés d'ici la fin de cette 11e étape.
79km - Une avance confortable mais pas rédhibitoire
Le groupe de tête a une avance d'1'38" d'avance sur le peloton. A voir comment si les cinq hommes à l'avant parviennent à accentuer cette avance.
81km - Retour à cinq à l'avant
C'est fait. L'Italien, détenteur du maillot bleu de meilleur grimpeur, est repris par ses poursuivants. Ils sont désormais cinq à l'avant de la course avec Lorenzo Fortunato (XDS Astana Team), Nairo Quintana (Movistar), Pello Bilbao (Bahrain Victorious), Luke Plapp (Jayco Alula) et Wout Poels (XDS Astana Team).
86km - Fortunato dans l'entre-deux
Le coureur italien, seul en tête, a toujours 30" d'avance sur ses poursuivants et continue de faire la descente en solitaire. Ce serait peut-être, bénéfique d'attendre les trois hommes qui le prennent en chasse. De son côté, Luke Plapp est un petit peu distancé par ce trio.
91km - Et le groupe de favoris
20" après le groupe de contreurs, c'est au tour des favoris de passer le sommet avec en meneur d'hommes, Rafal Majka (Team UAE Emirates). Roglic, Tiberi, Bernal, Del Toro, Ciccone ou encore Ayuso sont bien présents.
92km - Quatre hommes en contre
Près d'une minute après le passage de Lorenzo Fortunato (XDS Astana Team) au sommet du San Pellegrino, Nairo Quintana (Movistar), Pello Bilbao (Bahrain Victorious), Luke Plapp (Jayco Alula) et Wout Poels (XDS Astana Team).
92,5km - 40 points de plus pour Fortunato
Le maillot bleu est bien ancré sur les épaules de Lorenzo Fortunato (XDS Astana Team). L'Italien prend 40 points de plus au classement du meilleur grimpeur en passant, seul, au sommet du San Pellegrino.
93,5km - L'immense ferveur au San Pellegrino
Lorenzo Fortunato (XDS Astana Team) se rapproche du sommet du San Pellegrino et il y a énormément de monde sur les bords de route. L'Italien n'a plus qu'un kilomètre à grimper avant de basculer vers la descente.
94km - Tiberi, Del Toro, Ayuso.. Du beau monde avec Bernal
L'attaque d'Egan Bernal (Ineos Grenadiers) été bien géré parmi les favoris. Del Toro, Tiberi ou encore Ayuso accompagnent le Colombien.
94,5km - Et ça bouge aussi dans le peloton !
Egan Bernal (Ineos Grenadiers) a dynamité le peloton avec cette attaque surprise à 2km du passage au sommet au San Pellegrino.
95km - Du mouvement chez les poursuivants
Luke Plapp (Team Jayco-Alula) a semé la discorde. Son attaque a désintégré ce groupe de poursuivants. Quinten Hermans (Alpecin-Deceunink et Wout Poels (XDS Astana Team) sont aussi parmi les contreurs derrière Lorenzo Fortunato (XDS Astana Team).
96,5km - Trois contre-attaquants
Luke Plapp (Team Jayco-Alula) a placé une attaque parmi les poursuivants. Il est accompagné de Pello Bilbao (Bahrain Victorious) et Nairo Quintana (Movistar).
97km - Fortunato s'approche du sommet
Le maillot bleu de ce Giro 2025 dispose toujours de 40" d'avance sur le groupe de poursuivants. Lorenzo Fortunato (XDS Astana Team) est à 4,5km du sommet de l'Alpe San Pellegrino.
97,5km - Vacek distancé
Le groupe de poursuivants perd un homme. Le Tchèque Mathias Vacek (Lidl-Trek) commence à lâcher le train de ceux qui pourchassent l'impressionnant Lorenzo Fortunato (XDS Astana Team)
98km - Pidcock pas dans un grand jour
C'était un profil d'étape qui semblait bien correspondre aux qualités du Britannique. Tom Pidcock (Q36.5 Pro Cycling Team) est en queue de peloton. Ce n'est, peut-être, pas son jour.
99km - Le nom des 35 coureurs à la poursuite de Fortunato
- Red Bull-Bora-Hansgrohe: Tratnik
- Arkea B&B Hotels: Verre, Svestad-Bardseng
- Bahrain Victorious: Bilbao
- Cofidis: Lastra, Oldani
- Decathlon AG2R La Mondiale: Godon, Prodhomme
- EF Education-EasyPost: Steinhauser
- Groupama-FDJ: Rochas
- Ineos Grenadiers: Castroviejo
- Intermarché-Wanty: Petilli
- Israel-Premier Tech: Frigo, Houle
- Lidl-Trek: Pedersen, Vacek
- Movistar: Quintana
- Q36.5: Donovan, Howson
- Soudal Quick-Step: Knox
- Jayco AlUla: Plapp, Zana
- Picnic PostNL: Hamilton
- Polti VisitMalta: D. Bais, M. Bais, Tonelli
- Visma-Lease a Bike: Kelderman, Kruijswijk, Lemmen
- Tudor: Stork
- VF Group-Bardiani-CSF Faizanè: Fiorelli, Marcellusi, Tarozzi
- XDS Astana: Conci, Poels
100km - Une petite cassure dans le groupe de poursuivants
Sous l'impulsion de Jonathan Lastra (Cofidis), une petite cassure se crée dans le groupe de poursuivants qui est composée de 35 coureurs précisément. Parmi eux on retrouve Mads Pedersen (Lidl Trek), Mathias Vacek (Lidl-Trek), Jonathan Castrovieijo (Ineos Grenadiers) ou encore Jan Tratnik (RedBull-Bora-Hansgrohe).
102km - Pas la bonne échappée ?
On aurait pu penser que la trentaine de coureurs qui étaient sortis du peloton auraient pu former la bonne échappée du jour mais rien n'est plus vraiment sur puisque le peloton revient à une quarantaine de secondes du gros groupe qui poursuit le seul Lorenzo Fortunato (XDS Astana Team).
102,5 km - Lorenzo Fortunato s'en va en solitaire
A 10km de la fin de cette première difficulté répertoriée de la journée, le meilleur grimpeur de ce Giro 2025, Lorenzo Fortunato (XDS Astana Team) est parti seul à l'assaut de l'Alpe San Pellegrino. Personne n'a pu le suivre.
103km - Tarling lâché
Le vainqueur de la deuxième étape du Giro 2025, Joshua Tarling (Ineos Grenadiers) est lâché par le groupe de tête. On va y voir de plus en plus clair sur l'identité des ces hommes à l'avant qui ne disposent que d'une minute d'avance sur le peloton.
103,5km - Pedersen en meneur
Le maillot cyclamen est en train d'emmener un groupe de tête qui perd déjà des unités. Il est toujours difficile de faire un point sur les hommes de tête tant ils sont nombreux.
104km - Gaudu dans le dur!
Le coureur français de la Groupama-FDJ avait de belles ambitions ce matin avant le départ sauf que la première ascension lui coupe déjà les jambes. David Gaudu est en queue de peloton.
106km - Une grosse échappée
Alors qu'on entre dans la plus grosse ascension de la journée avec l'Alpe San Pellegrino, une trentaine de coureurs a faussé compagnie au peloton et se retrouve maintenant avec une avance de près d'1'30".
114km - Ça bouge enfin !
Un gros groupe se détache, avec de beaux profils de fuyards comme Mathias Vacek, Pello Bilbao ou Lorenzo Fortunato. Mais la présence du tchèque, placé au général, ne doit pas plaire aux autres équipes car le peloton roule sur l'échappée.
116km - Un duo d'expérience avec un petit écart
Deux Néerlandais ont réussi à prendre une légère avance sur le peloton avant la première difficulté du jour (et quelle difficulté !), l'Alpe de San Pellegrino. Il s'agit de Wilco Kelderman et Wout Poels, 71 ans à eux deux...
128km - Le profil parfait du coureur échappé
- Pas menaçant au général, sinon les équipes de leaders roulent
- Pas trop fort, sinon les compagnons d'échappée préfèrent attendre le prochain wagon
- Pas trop entouré, parce qu'une échappée avec trop de coureurs de la même équipe dedans, ça effraie les autres
130km - Les kilomètres passent et...
...toujours pas d'échappée crédible. Ca n'est pas faute de candidats, vu toutes les tentatives, mais justement c'est ça le problème: tout le monde veut être du bon coup.
155 km - Enfin une échappée autorisée à partir ?
Mattia Cattaneo (Soudal Quick-Step) et Yanis Voisard (Tudor Pro Cycling Team) faussent compagnie au peloton. Ils ont environ 15 secondes d'avance.
162 km - Pedersen roule avec Van Aert
Le Danois et le Belge tentent brièvement de rouler ensemble. Mais la cassure ne se produit pas. Decathlon ramène le peloton sur eux.
166 km - Van Aert toujours à l'affût
Van Aert et d'autres tentent de sortir à plus de 60 km/h. Mais Lidl-Trek, la formation de Mads Pedersen, surveille.
176 km - Échappée terminée
La petite bosse de Montemagno (3km à 4.4%) fait déjà souffrir quelques jambes. Le peloton s'étire, Van den Bossche, Doull et Marcellusi sont en train de se faire rattraper par le peloton emmené par Van Aert. C'est déjà fait pour Muñoz.
178 km - Pedersen roule fort
Mads Pedersen (Lidl-Trek) place une grosse accélération à l'avant du peloton. Ça roule très fort, à plus de 45 km/h.
180 km - Une échappée prend forme
Ils sont quatre à l'avant avec un peu moins de 20 secondes d'avance.
- Fabio Van den Bossche (Alpecin - Deceuninck)
- Owain Doull (EF Education - EasyPost)
- Martin Marcellusi (VF Group - Bardiani CSF - Faizanè)
- Francisco Muñoz (Team Polti VisitMalta)
184 km - Pas d'écart pour Van Aert
Il y a eu un écart de quelques secondes entre le petit groupe de Van Aert et le peloton, mais ça n'a vraiment pas duré. Martin Marcellusi (VF Group-Bardiani CSF-Faizanè) tente un contre avec trois autres coureurs.
186 km - Van Aert tente déjà de sortir
Wout van Aert (Visma-Lease a Bike) tente de sortir d'entrée de jeu. Il emmène trois coureurs avec lui. Le Belge est 94e au général avec plus de 56 minutes de retard.
186 km - C'est parti !
C'est parti pour cette 11e étape, avec un peu de retard en raison d'une manifestation qui a perturbé le départ fictif.
À noter que c'est l'anniversaire dans le peloton de Dylan van Baarle (Team Visma-Lease a Bike).
L'Alpe San Pellegrino, "l'ascension la plus dure du Giro"
Les coureurs vont avoir le redoutable honneur de se frotter à l'Alpe San Pellegrino, décrit par les organisateurs comme "l'ascension la plus dure du Giro". Avec 13,8km à 8,8%, dont un final de 3,7km à 11,1% de moyenne, pas de doute: les organismes vont souffrir.
S'il fallait même une autre preuve du cauchemar qui attend le peloton, il tiendrait en un chiffre: 19%, soit la pente maximale atteinte au cours de l'ascension...
Départ prévu à 12h20
L'étape étant assez longue, le départ est prévu assez tôt.
Le classement du maillot rose
- Isaac Del Toro (MEX), UAE Team Emirates - XRG, en 34'11"37
- Juan Ayuso (ESP), UAE Team Emirates -XRG, à 25"
- Antonio Tiberi (ITA), Bahrain - Victorous, à 1'01"
- Simon Yates (GBR), Team Visma Lease a Bike, à 1'03"
- Primoz Roglic (SLO), Red Bull - BORA - Hansgrohe, à 1'18"
- Brandon McNulty (USA), UAE Team Emirates - XRG, à 2'00"
- Adam Yates (GBR), UAE Team Emirates - XRG, à 2'06"
- Giulio Ciccone (ITA), Lidl-Trek à 2'07"
- Richard Carapaz (EQU) EF Education - Easypost à 2'10"
- Thymen Arensman (NED), Ineos Grenadiers, à 2'27"
Étape 11: parcours, profil, étape… Tout ce que vous devez savoir
Après le contre-la-montre de la veille, qui a mis la pagaille dans le haut du classement général, les équipes de ce Giro 2025 vont revenir dans les montagnes. Trois cols répertoriés et un tracé qui pourrait correspondre à des profils plutôt à l'aise en altitude. Tom Pidcock, Mathias Vacek, Wout van Aert, Jay Vine ou encore Romain Bardet... Ils seront nombreux à vouloir cette victoire d'étape.
>> Tous les détails ici: parcours, profil, étape… Tout ce que vous devez savoir sur l'étape 11
Bonjour à tous !
Bienvenue dans notre live consacré au suivi en direct de la 11e étape du Giro 2025, une étape longue de 186 kilomètres entre Viareggio à Castelnovo ne' Monti. La route va s'élever aujourd'hui avec trois difficultés répertoriées. La première interviendra à la mi-course, lançant ainsi un final qui pourrait être explosif.