Giro 2025, étape 11: parcours, profil, étape… Tout ce que vous devez savoir

Le Giro 2025 va prendre de l'altitude ce mercredi lors de la 11e étape entre Viareggio à Castelnovo ne' Monti au lendemain du deuxième contre-la-montre roulant et plat de cette édition sur un parcours plat et remporté par le Néerlandais Daan Hoole. Ce dernier a devancé les Britanniques Josh Tarling et Ethan Hayter. Dans la lutte pour le maillot rose de ce Tour d'Italie, Primoz Roglic a signé la bonne opération en se rapprochant à 1'18'' d'Isaac Del Toro, leader du classement général. Juan Ayuso, son dauphin, ne compte plus que 25 secondes de retard sur son céoéquipier mexicain.
>> La 11e étape du Giro 2025 en direct
Le parcours de la 11e étape

La course va se corser pour le peloton ce mercredi avec trois ascensions au programme. Les coureurs partiront de la station balnéaire toscane de Viareggio pour s'enfoncer davantage dans les terres... et la montagne, jusqu'à Castelnovo ne' Monti dans la province du Reggio d'Emilie. Au total, 186 kilomètres qui pourraient offrir une explication au sommet qui ravira les spectateurs assis devant leur TV.
Le profil de la 11e étape
Si la première partie de l'étape sera roulante et sans difficulté majeure, les coureurs vont se confronter au terrible col de San Pellegrino in Alpe (1er catégorie) avec ses portions avoisinant les 20% de déclinaison. La montée est présentée comme "la plus difficile du Giro 2025" avec ses 13,7 kilomètres de souffrance, intervenant un peu avant les 80 premiers kilomètres de course. Et ce ne sera pas fini. Après avoir négocié une longue descente, les coureurs enchaîneront par une nouvelle montée entre Cerredolo et Toano (11,1km ebtre 5 et 10% de moyenne) avant le bouquet final: un dernier raid pentu de près de 6 kilomètres (2e catégorie) vers Pietra di Bismantova, dont le sommet sera jugé à cinq kimomètres de l'arrivée.

Les favoris de la 11e étape
Bataille entre favoris ou explication entre grimpeurs? Le profil de la 11e étape convient parfaitement aux profils à l'aise en altitude. Le Britannique Tom Pidcock aura "la pancarte" mais les prétendants seront nombreux sur ce parcours pentu à l'instar du Tchèque Mathias Vacek, de l'Anglais Max Poole, de l'Espagnol Pello Bilbao, des Australiens Lucas Plapp et Jay Vine ou du Belge Wout van Aert. Et pourquoi pas Romain Bardet, dont les qualités de grimpeur peuvent lui permettre de croire à une victoire de prestige avant de raccrocher en juin?
Chez les leaders, la bataille entre Isaac del Toro, son équipier Juan Ayuso (sauf si Del Toro se met à son service), et Primoz Roglic promet quelques étincelles. Giulio Ciccone, Richard Carapaz ou Egan Bernal - qui ont perdu gros mardi - peuvent aussi avoir l'occasion de se rattraper.