RMC Sport
Giro 2025
en direct

Giro 2025, étape 8: victoire surprise de Plapp en solitaire, Roglic perd son maillot rose

placeholder video
Au lendemain du gros coup réalisé par Juan Ayuso, c'est l'Australien Luke Plapp qui remporte la 8e étape du Giro ce samedi au bout des 197 km entre Giulianova et Castelraimondo. Primoz Roglic perd son maillot rose de leader du Tour d'Italie au profit de l'Italien Diego Ulissi. Revivez le direct commenté sur RMC Sport.

EN RÉSUMÉ

  • L'Australien Luke Plapp a remporté la plus belle victoire de sa carrière ce samedi en s'imposant en solitaire à Castelraimondo après avoir semé tous ses camarades d'échappée. Le maillot rose Primoz Roglic perd son paletot au profit d'un des fuyards du jour, l'Italien Diego Ulissi. Le classement général après la 8e étape du Giro 2025

Victoire de l'Australien Lucas Plapp sur cette 8e étape du Giro !

Beau succès de l'Australien Lucas Plapp qui signe un grand numéro dans ce final de course, auteur de 45km en solitaire. Le champion d'Australie signe son troisième succès cette année et sa première victoire en World Tour au bout de cette 8e étape du Tour d'Italie.

Au classement, il pointe tout de même à plus de 45minutes de la tête de course menée par Diego Ulissi qui remporte le maillot rose avant une mythique 9e étape sur les Strade Bianche.

"L'étape la plus dure que j'ai faite dans un grand Tour", la déception de Bardet

A quelques mois de sa retraite (comme annoncé l'an dernier), Romain Bardet s'est montré décu au bout de cette 8e étape alors qu'il était encore en tête à 50km de l'arrivée. Le Français grince des dents au micro d'Eurosport:

"J'ai montré que je pouvais rouler normalement malgré la chute d'hier, ce n'est pas trop pénalisant. C'était difficile à gérer aujourd'hui. C'est l'une des plus difficiles que j'ai faite en World Tour. Je pensais que ça pouvait me sourire mais non... J'ai lâché physiquement et la victoire d'étape s'échappe, c'est difficile".

Le classement général après cette 8e étape avec un changement de maillot rose !

Diego Ulissi signe la belle opération de cette 8e étape en remportant le maillot rose. XDS Astana prend la tête du classement général devant Roglic :

1. Diego Ulissi (XDS Astana)
2. Lorenzo Fortunato (XDS Astana) à 12"
3. Primoz Roglic (Red Bull - BORA - hansgrohe) à 17"
4. Juan Ayuso (UAE Team Emirates - XRG) à 20"
5. Isaac Del Toro (UAE Team Emirates - XRG) à 26"
6. Antonio Tiberi (Bahrain - Victorious) à 44"
7. Max Poole (Team Picnic PostNL) à 47"
8. Michael Storer (Tudor Pro Cycling Team) à 50"
9. Brandon McNulty (UAE Team Emirates - XRG) à 51"
10. Simon Yates (Team Visma Lease a Bike) à 56"

XDS Astana pointe en tête du classement général avec Diego Ulissi et Lorenzo Fortunato qui ont devancé Roglic dans cette 8e étape, samedi 17 mai.
XDS Astana pointe en tête du classement général avec Diego Ulissi et Lorenzo Fortunato qui ont devancé Roglic dans cette 8e étape, samedi 17 mai. © Capture d'écran Eurosport 1

Le classement final de cette 8e étape avec Plapp, vainqueur en solitaire

Enorme performance de Plapp, changement de maillot rose à la faveur de Ulissi, Fortunato reste en embûches...

Le classement final de cette 8e étape mouvementée du Giro dans laquelle Romain Bardet avait quelques espoirs avant un Montelago décisif:

1. Luke Plapp (Team Jayco AlUla)
2. Wilco Kelderman (Team Visma Lease a Bike) à 38"
3. Diego Ulissi (XDS Astana Team) à 38"
4. Igor Arrieta (UAE Team Emirates - XRG) à 1'22"
5. Nicolas Prodhomme (Decathlon AG2R La Mondiale Team) à 1'35"
6. Andrea Vendrame (Decathlon AG2R La Mondiale Team) à 1'48"
7. Lorenzo Fortunato (XDS Astana) à 1'48"
8. Georg Steinhauser (EF Education - EasyPost) à 2'59"
9. Romain Bardet (Team Picnic PostNL) à 3'02"
10. Alession Martinelli (VF Group - Bardiani CSF - Faizanè) à 4'37"

Classement final de cette 8e étape du Giro, samedi 17 mai 2025
Classement final de cette 8e étape du Giro, samedi 17 mai 2025 © Eurosport 1

C'est fait ! Avec une dizaine de secondes d'avance, Ulissi chope le maillot rose

L'Italien de 35 ans, Diego Ulissi partira sur les vibrantes Strade Bianche - dans la 9e étape du Giro - avec le maillot rose. Le coureur d'Astana reprend le maillot à Roglic et pointe à une dizaine de secondes de son coéquipier Fortunato.

Au sprint, Fortunato arrive trop tard pour choper le maillot rose

Fortunato accélère sur l'arrivée mais c'est trop tard pour le coureur d'Astana qui voit son coéquipier Ulissi prendre son premier maillot rose en carrière au bout de cette 8e étape ! Roglic, détenteur du maillot, est toujours dans le peloton...

Keldermann signe une deuxième place sur Ulissi

Diego Ulissi arrive 3e derrière Kelderman à 38 secondes de Plapp. Dans l'attente de l'arrivée de Fortunato pour décider du classement...

2,5km - Lucas Plapp vers une première victoire en World Tour

Après sa belle attaque du Montelago - qui lui a permis de distancer tout le monde - Lucas Plapp s'envole en tête à 50 secondes des poursuivants et marque 3 points au classement de la montagne au bout du Gagliole.

5km - Attaque de Fortunato dans le Gagliole

Fortunato n'abdique pas dans cette bataille pour le classement provisoire et lance une attaque dans le col du Gagliole. Il lui reste 5 kilomètres pour rattraper 25 secondes de retard sur son coéquipier d'Astana, Ulissi.

6km - Ulissi vers un premier maillot rose en carrière

Avec près de 25 secondes d'avance sur Fortunato, Ulissi est en passe de remporter son premier maillot rose en carrière. L'Italien rage tout de mêmê de voir un Arriata qui refuse de prendre le relais qui pourrait lui permettre d'accentuer son avance au classement provisoire.

8km: Un point sur les différents groupes de cette 8e étape

Devant Plapp déroule en soliste et pointe 1minute et 3 secondes sur le premier groupe de chasse Ulissi-Arrieta-Kelderman.

A 1'27" le groupe de 5 coureurs Fortunato-Bardet, Steinhauser et Prodhomme-Vendrame résistent à 2'35" de Plapp.

Derrière le peloton, et son maillot rose Roglic, compte 6 minutes sur Plapp.

10 derniers kilomètres Lucas Plapp en souffrance conserve son avance

Avec une marge d'une minute d'avance sur le groupe Ulissi-Arrieta-Kelderman, L'Australien Lucas Plapp est en passe de remporter cette 8e étape...

11km Le maillot rose dans les esprits, Ulissi relance alors que Fortunato reste devant

Encore deux petites bosses dont le Gagliole (qui arrive dans 4km) et la bataille pour le maillot rose continue d'etre incertaine entre Ulissi et Fortunato.

Ulissi relance et revient sur Arrieta à 1 minute de Plapp. Le coureur d'Astana pourrait passer devant son coéquipier Fortunato au classement provisoire s'il continue comme ça !

14km Arrieta perd de l'avance à la sortie du sprint

L'Espagnol Arrieta n'arrive pas à insister sur son effort - bien revenu au sprint intermédiaire - pour rattraper Plapp qui semble s'envoler vers une première victoire en World Tour.

19km Arrieta décolle au sprint et part chasser, seul, Plapp

L'Espagnol peut-il le faire ? Arrieta a gagné 10 secondes sur Plapp dans un sprint intermédiaire. L'Australien compte 50 secondes d'avance tout de même.

19km, Steinhauser rattrapé par le groupe de chasse Fortunato-Bardet

Steinhauser est rejoint par le groupe de chasse Fortunato, Bardet et le duo Prodhomme-Vendrame. Ils sont à plus de deux minutes de Plapp...

Suspense au classement provisoire chez Astana entre Fortunato et Ulissi

1'04 d'écart entre les deux coéquipiers de chez Astana, Ulissi et Fortunato qui se tirent la bourre dans cette 8e étape pour décider du classement provisoire... Ulissi pourrait ne pas prendre le maillot rose si Arrieta refuse encore de prendre le relais

20km Vers une première victoire en World Tour pour Plapp ?

Vainqueur du championnat australien en début d'année, Lucas Plapp signe une belle gestion d'effort après sa grosse attaque au Montelago. S'il l'emporte dans cette 8e étape du Giro, ce sera son premier succès en World Tour.

25km Plapp accentue son avance sur un faux plat descendant

Fin de la grosse descente et retour à un faux plat descendant: Lucas Plapp creuse son avance !

Une dernière bouteille d'eau avalée d'un coup et ca repart pour l'Australien auteur d'un très bon coup sur cette fin de course.

Il pointe 1 minute d'avance sur le premier groupe de chasse et presque 2 minutes sur le second (constitué de Fortunato).

30 derniers kilomètres: Plapp en tête, Fortunato en route vers le maillot rose ?

Si Plapp s'avance petit à petit vers une victoire d'étape - même s'il est bien suivi par Arrieta et Ulissi - il en faudra bien plus pour ravir le maillot rose à Roglic.

Si on observe le classement général provisoire à 30 kilomètres de l'arrivée, c'est Lorenzo Fortunato (dans le groupe de chasse à 1 minute 30 secondes de l'Australien) qui pourrait passer devant:

1. Lorenzo Fortunato
2. Diego Ulissi à 2"
3. Primoz Roglic à 1'14"
4. Juan Ayuso à 1'18"
5. Isaac Del Toro à 1'23"

37km Un point après le Montelago: deux groupes de chasse et Plapp en tête

A 1 minute 30 de la tête: Prodhomme mène le deuxième groupe de chasse et tente de se sacrifier pour son coéquipier Vendrame. Ils sont bien suivis par Fortunato et Bardet dans cette longue descente du Montelago.

Juste devant, Steinhauser, en soliste sur cette étape, pointe à 40 secondes de l'avant de course.

Kelderman, Arrieta et Ulissi suivent Plapp, seul devant avec 30 secondes d'avance.

42km Très mauvaise opération de Bardet qui a explosé dans ce Montelago

Le Français s'est fait largement distancer dans les derniers kilomètres du Montelago. Toujours dans la course au début de l'ascension de ces 5,5km, le coureur de PostNL pointe désormais un gros retard (1 minute et 30 secondes) sur Plapp avant d'attaquer la descente...

43km Ca sent pas bon pour Bardet rattrapé par Prodhomme

Bardet est maintenant à 1minute 30 (!) de Plapp et se fait rattraper par son compatriote Prodhomme... On a perdu de grosses secondes dans ces derniers kilomètres du Montelago.

45km Superbe effort de Plapp qui passe en tête au sommet du Montelago

Lucas Plapp remporte ce petit col du Montelago devant Arriata. L'Australien, qui a souffert de sa chute sur le contre la montre a offert un sublime effort sur gros braquet.

Il prend neuf points dans un classement de la montagne toujours mené par Fortunato.

46km Bardet n'abdique pas malgré cette mauvaise attaque du Montelago

Romain Bardet est loin d'être dans la lutte pour grappiller quelques points au sommet du Montelago... On économise ses forces du côté du Français (très bon descendeur) qui n'est pas pour autant complètement distancé (pour l'instant) et reste dans la course pour le maillot rose...

Arrivée à l'instant au pied du Montelago pour Roglic et le peloton

Toujours à 5 minutes de retard du groupe d'échappée, le maillot rose Primoz Rigloc - loin d'être dans les débats de cette victoire d'étape - reste dans le peloton qui vient tout juste d'attaquer la bosse du Montelago

48km moins de 3km avant le sommet et Plapp signe un gros effort

Luc Plapp a fait un énorme effort pour rentrer dans le deuxième groupe - qui précède Kelderman et Ulissi- et continue de mettre la pression à moins de 3km du sommet pour rejoindre la tête.

49km à 30", Bardet est devancé dans cette échappée

On a du mal à résister aux accélerations de son duo Plapp (sur un gros braquet) côté Bardet... Le Français qui ouvrait la route a eu du mal dans cette attaque du Montelago.

Kelderman et Ulissi démarrent en trombe le col et mettent 20 secondes sur le groupe

Première attaque dans le groupe de tête signés Kelderman et Ulissi dès le départ de ce petit col (avec des passages à 12% tout de même).

52km Qui pour hériter du maillot rose de Roglic ? La bataille du Montelago est lancée

Les 7 coureurs comptent 1 minute et 20 secondes sur le groupe de chasse. On se prépare avant d'attaquer le col du Montelago dans moins d'1km, Arrieta discute stratégie avec son équipe, les coureurs se concentrent pour ces 5.5km à 6.9% de moyenne.

55km Moins de 4km avant la 3e difficulté du jour

Le groupe de tête s'approchent du col du Montelago, étape cruciale pour décider du résultat de ce Giro partagée entre 7 coureurs - dont Romain Bardet - qui ont bien piégé le groupe de chasse.

57km Bardet en forme, vers une première victoire sur le Giro ?

Le Français Romain Bardet mène une belle opération au lendemain de sa chute. A l'attaque, le coureur de PostNL est toujours dans le coup vers une première victoire d'étape en carrière sur le Tour d'Italie.

Bardet s'avance-t-il vers un 12e succès en carrière un an après sa victoire lors de la première étape du Tour de France ?

60km 7 coureurs devant avec plus d'une minute d'avance

7 coureurs pointent plus d'1minute 15" sur un groupe de poursuivant qui se séparre petit à petit: Andrea Vendrame, Georg Steinhauser, Luke Plapp, Romain Bardet, Wilco Kelderman, Igor Arrieta et Diego Ulissi mènent la course.

63km Le groupe des 14 poursuivants se délie

Van Baarle, Frigo, Keldermann, Arrieta et Plapp rejoignent le groupe de tête ! Cette échapée imposent plus de 40" d'avance sur Davide Formolo, Jonathan Lastra, Stefano Oldani et le Français Nicolas Prodhomme.

70km Attaque de Frigo dans la descente

L'Italien d'Israel - Premier Tech, Marco Frigo, entame une attaque dans la longue descente pour rejoindre les quatre coureurs de l'échappée. les 13 autres poursuivants suivent bien le mouvement...

75km Toujours 20 secondes d'avance sur les poursuivants

Moins de 100km pour Bardet et les trois autres coureurs (Vendrame, Steinhauser, Fortunato) de cette échappée de tête qui ont toujours 20 secondes d'avance sur leurs 14 poursuivants et plus de cinq minutes sur le peloton et le maillot rose Primoz Roglic.

80km Vendrame et Steinhauser ont rejoint l'échappée de tête

Au bout de la descente de col, l'Italien Vendrame (vainqueur d'étape habituel du Giro ces dernières années) ainsi que l'Allemand Steinhauser viennent de rejoindre l'échappée de tête formée du duo Bardet-Fortunato. 4 coureurs mènent la course désormais.

Le classement de la montagne après ce col du Sassotetto

Le classement provisoire des meilleurs grimpeurs dans cette 8e étape:

1. Lorenzo Fortunato (98 points)
2. Juan Ayuso (50 points)
3. Paul Double (36 points)
4. Manuele Tarozzi (32 points)
5. Isaac del Toro (24 points)

Fortunato devant Bardet au sommet du Sassotetto

Avec plus de cinq minutes d'avance sur le peloton l'échappée a dépassé le col du Sassotetto et entame la descente. L'italien Fortunato, meilleur grimpeur sur ce Giro, est passé en tête devant Romain Bardet.

95km - Deux Français dans le coup, écrémage devant

Ca se durcit avec un gros rythme imposé par le groupe de devant, mené par le Néerlandais Van Baarle à 3km de la fin de cette ascension. Bardet et Prodhomme ont des jambes et suivent la cadence. L'échappée compte plus de trente secondes d'avance sur les poursuivants maintenant.

97km - Rochas en souffrance dans le col

Si Nicolas Prodhomme et Romain Bardet tiennent le choc dans le premier groupe de 13 coureurs, 24" devant six poursuivants, ça se complique en revanche pour Rémy Rochas. Il est distancé, difficile de l'imaginer se refaire la cerise dans le Sassotetto (13,1km à 7,3%).

99km- Première cassure devant

Ca a cassé dans l'échappée avec plusieurs coureurs, lâchés à la pédale sur ce col Sassotetto de catégorie 1. Neuf éléments, dont Bardet, ont pris de l'avance sur le reste du groupe de tête. Rochas est à la chasse dans le second groupe. Le peloton lui a pris 2'33 dans les dents.

104 km- La composition de l'échappée, à 1'30 devant

Jonathan Lastra (Cofidis), Sylvain Moniquet (Cofidis), Nicolas Prodhomme (Decathlon AG2R La Mondiale Team), Andrea Vendrame (Decathlon AG2R La Mondiale Team), Georg Steinhauser (EF Education - EasyPost), Rémy Rochas (Groupama-FDJ), Marco Frigo (Israel - Premier Tech), Davide Formolo (Movistar), Damien Howson (Q36.5 Pro Cycling Team), Koen Bouwman (Team Jayco AlUla), Luke Plapp (Team Jayco AlUla), Romain Bardet (Team Picnic PostNL), Wilco Kelderman (Team Visma | Lease a Bike), Dylan van Baarle (Team Visma | Lease a Bike), Igor Arrieta (UAE Team Emirates - XRG), Diego Ulissi (XDS Astana) et Lorenzo Fortunato (UAE Team Emirates - XRG).

108km - L'échappée, avec Bardet, Rochas et Prodhomme, compte plus d'une minute d'avance

Il a fallu attendre 83 km pour voir cette échappée se dessiner enfin. Romain Bardet fait partie de ce groupe de 17 éléments, Nicolas Prodhomme et Rémy Rochas aussi. Le peloton a laissé filer.

113km- Bardet retente sa chance

Le Français est sorti du peloton pour tenter de faire la jonction avec le groupe de tête. Une échappée qui compte 36 secondes d'avance devant.

118km- Pas d'échappée

Alors qu'on entre dans Amandola et qu'il reste 117km à parcourir, il n'y a toujours pas d'échappée. Mais, des Français remuants. Nicolas Prodhomme et Romain Bardet sont en jambes.

122km- Kelderman devant

Le Néerlandais Kelderman prend la tête et Tonelli saute dans sa roue.

127km- Romain Bardet dans le groupe de tête

Ils sont six à l'avant. Piganzoli, Tonelli, Quintana ont été rejoints par Meintjes (Intermarché-Wanty), Kelderman (Visma Lease Bike) et le Français Romain Bardet (Picnic PostNL). Mais attention, le peloton n'est que 12 secondes derrière.

134km- Piganzoli en tête au sommet de Croce di Casale

L'Italien Davide Piganzoli (Politi VisitMalta) devance Alessandro Tonelli, son coéquipier et Nairo Quintana. Ils ont six secondes d'avance sur le peloton, qui ne cesse de relancer. On est au premier sommet difficile du jour.

140km- Mads Pedersen dans le dur

Le porteur du maillot cyclamen est dans le dur, après avoir passé plus d'une heure en tête. Il est laché dans les premiers pourcentages de la première ascension.

144km- Le trio repris

Fin de l'aventure pour les trois têtes devant, Pedersen, De Pretto et Cattaneo. Le peloton est revenu sur le trio. Les trois coureurs ont relâché leurs efforts, après une heure de course.

147km- van Aert ne fait pas la différence

Le Belge a fait un bel effot, sans jamais creuser l'écart. Et puis, ça roule vite, à environ 55km/h. Compréhensible qu'il ne tienne pas.

150km- Wout van Aert attaque encore...

Saignant sur ses attaques, le Belge ( Visma-Lease a Bike ) est très remuant depuis le début du parcours. Il semble avoir les jambes pour aller chercher la victoire d'étape.

154km- Niveau élevé

Le Français Simon Gugliemi relance devant. Mais seul, cela parait impossible. Le trio de tête a maintenant 27 secondes d'avance.

159km- Le contre repris

Les coureurs en contre viennent d'être repris par le peloton.

161km- Dorian Godon en contre

Il y a plusieurs cassures dans le peloton. Mais un groupe à réussir à sortir. Parmi eux, Dorian Godon, le coureur français de Decathlon AG2R La Mondiale.

164km- van Aert prend les devants

Wout van Aert accélère en tête de peloton. Et le peloton est d'ailleurs réduit, on a perdu du monde. Ca traine derrière...

167km- Le trio de tête ne lâche pas

Ils sont en train de faire un sacré numéro depuis 25km! Les coureurs, chacun leur tour essayent de sortir du peloton pour rejoindre le trio de tête. Mais, Pedersen, Cattaneo et De Pretto ne lâchent pas. Ca marche bien entre eux.

173km- van Aert rejoint Frigo

Ca y est, Wout van Aert est revenu sur Marco Frigo. Les deux hommes se retrouvent une quinzaine de secondes derrière le trio de tête mais cinq secondes devant le peloton.

176km- Marco Frigo semble très en jambe

Marco Frigo (Israël-Premier Tech) sort du peloton est créer quelques secondes d'écart. Wout van Aert ne lâche pas l'affaire, il veut revenir sur Frigo.

Pendant ce temps, Cattaneo est énorme, il fait des longs relais pour relier les deux autres coureurs du trio de tête. Ils ont désormais à peu près 20 secondes d'avance.

183km- Attaque de Rémi Rochas

Clément Davy sort du peloton avec Rémy Rochas dans sa roue. Le coureur de l'équipe Groupama-FDJ veut servir de rampe de lancement à son coéquipier.

188km- Un trio en tête

Mattia Cattaneo (ITA), Mads Pedersen (DAN) et Davide De Pretto ont une légère avance de 12 secondes.

Derrière, Wout van Aert (BEL) relance. Et le Français, Nicolas Prudhomme, présent dans l'échappée hier, roule fort à l'avant du peloton. Il essaye de revenir sur le trio de tête.

190km- Attaque franche de Mads Pedersen

Ca y est, le Danois semble dans sa course. Il attaque déjà. Les coureurs essayent de le suivre mais ça n'a pas l'air de marcher. Ca roule à 54km/h.

192km- Wout van Aert à l'avant du peloton

Le belge de la formation Team Visma-Lease a Bike accélère à l'avant du peloton. Il ne creuse pas l'écart cependant. C'est déjà sa deuxième attaque.

Le départ réel a été donné

Le départ réel vient d'être donné par la direction de la course. C'est parti pour 197km de course.

Départ fictif

Les coureurs viennent de s'élancer pour les quelques kilomètres de départ fictif, avant le véritable départ, qui sera donné dans les rues de Giulianova.

Quatre cols au programme

Nouveau jour dans les Apennins, le deuxième dans les montagnes pour le peloton. Aujourd'hui donc, quatre cols répertoriés sont au menu, dont une première catégorie à mi-parcours: Valco di Santa Maria Maddalena (13,1km à 7,3% de moyenne).

Un long parcours de 197km attend les coureurs, un dénivelé conséquent (3800m), beaucoup de montées et de descentes et un final jonché de deux côtes courtes mais raides (12%). La 8e étape va nous en faire voir de toutes les couleurs...

Le classement général avant cette 8e étape

1. Primoz Roglic

2. Juan Ayuso à 0'4"

3. Isaac Del Toro à 0'9"

4. Antonio Tiberi à 0'27"

5. Max Poole à 0'30"

6. Michael Storer à 0'33"

7. Brandon McNulty à 0'34"

8. Mathias Vacek à 0'37"

9. Simon Yates à 0'39"

10. Richard Carapaz à 0'39"

...

21. David Gaudu (FRA, Groupama-FDJ) à 1'43"

38. Romain Bardet (FRA, Picnic PostNL) à 5'58"

40. Nicolas Prodhomme (FRA, Decathlon AG2R La Mondiale) à 6'30"

Bonjour à tous

Bienvenue dans ce live RMC Sport pour suivre la 8e étape du Giro 2025. Le peloton doit effectuer 197 km entre Giulianova et Castelraimondo. Le profil de la course est taillé pour les baroudeurs. Vendredi pour les premières grosses difficultés en montagnes, Juan Ayuso a frappé un grand coup tandis que Primoz Roglic a récupéré son maillot rose. De leur côté, David Gaudu et Romain Bardet, victimes d'une chute, ont passé une sale journée.

Le départ de cette 8e étape est prévu à 12h15. L'arrivée est prévue vers 19h30.

Le profil de la 8e étape du Tour d'Italie
Le profil de la 8e étape du Tour d'Italie © giroditalia.it
RMC Sport