RMC Sport
Giro 2025
en direct

EN DIRECT - Giro: la victoire pour McNulty, Armirail conserve le maillot rose

Bruno Armirail

Bruno Armirail - AFP

Ce samedi, pourtant à plus de 18 minutes du leader Geraint Thomas, Bruno Armirail a récupéré le maillot rose du Tour d'Italie à l'issue d'une échappée fleuve. Ce dimanche, le Français devra défendre sa tunique lors d'une 15e étape aux airs de petit Tour de Lombardie.

Bruno Armirail: "Je sais que je vais perdre le maillot rose"

Invité de Bartoli Time, ce dimanche soir sur RMC, le maillot rose français du Giro, Bruno Armirail, a raconté sa folle journée de leader du Tour d'Italie.

"Vous n’êtes pas les seuls à m’avoir découvert, plusieurs personnes m’ont dit avoir découvert mon histoire avec ce maillot rose, ça fait plaisir, forcément, glisse-t-il. Le porter pendant cette journée c’était exceptionnel. J’étais loin d’imaginer ça au début du Giro. Pour un équipier comme moi c’est quelque chose de mythique. Il y a très peu de chances que ça se reproduise dans une carrière je pense, donc j’ai profité à fond de cette journée. L’équipe a fait un travail formidable pour que je puisse le garder jusqu’à mardi."

Et jusqu'à Rome? Impossible, selon l'intéressé. "C’est un rêve d’avoir le maillot rose, après il faut être réaliste : je sais que je vais le perdre. J’espère le plus tard possible, mais… Mardi ça va être une arrivée au sommet, on est en troisième semaine de grand tour, il y a beaucoup de fatigue, les leaders vont commencer à s’attaquer et faire la guerre. Si mardi soir je peux encore être en rose ça serait magnifique, mais on verra."

Y croit-il tout de même un peu pour la victoire finale ? "Le garder, c’est quasiment impossible franchement… Il faut être réaliste, je ne suis qu’un équipier, je n’ai pas les jambes pour être un leader, je n’ai pas les capacités d’un pur grimpeur. Je vais perdre du temps mardi, jeudi, vendredi… Ça serait magnifique de le garder, mais si je peux l’avoir mardi ça serait déjà exceptionnel. Pourquoi pas un top 10 ou top 15 à Rome ? (…) C’est beau d’avoir le maillot rose, mais il faut garder les pieds sur terre."

Armirail conserve son maillot rose

Le leader de la course termine derrière les autre favoris, avec un retard de 7'26 sur le vainqueur du jour. Il gardera donc son maillot rose pour la journée de repos, ce lundi.

Les favoris en terminent

Le groupe des favoris, qui s'est reformé dans les derniers mètres, passe la ligne avec 6'53 de retard sur McNulty.

Almeida attaque dans le peloton

Le 4e du classement général accélère dans la dernière ascension. Le peloton se scinde en deux. Pinot et Armirail sont notamment distancés.

Victoire de McNulty !

Malgré le retour de Marco Frigo dans le dernier kilomètre, Brandon McNulty devance Ben Healy au sprint! Il remporte à cette occasion sa première victoire sur un grand tour!

1km- Flamme rouge !

McNulty et Healy comptent 10 secondes d'avance sur Frigo au moment de passer sous la flamme rouge!

2km - Frigo réduit l'écart

L'Italien profite d'une mésentente à l'avant pour revenir tout proche Healy et McNulty. Suspense total à deux kilomètres de l'arrivée.

3km - Healy accélère

Le coureur irlandais place une violente accélération au sommet. Il est rejoint par McNulty. Frigo est à une dizaine de secondes derrière.

5km - Une dernière ascension en vue

Une montée non-répertoriée dans les rues de Bergame pourrait départager les trois hommes de tête dans quelques hectomètres.

7km - McNulty attaque

Le coureur américain sort du groupe de tête sur la gauche de la route. Healy, suivi par Frigo, revient finalement après quelques secondes d'hésitation.

8km - McNulty et Healy font les efforts

Frigo ne roule pas dans le groupe de tête. Ses deux compagnons se relayent pour conserver une avance suffisante sur Rubio, pointé à plus d'une minute.

10km - Frigo rejoint le duo de tête !

Le coureur italien rentre sur Healy et McNulty. Ces trois hommes vont donc se jouer la victoire dans les rues de Bergame, dans quelques minutes.

13km - Frigo se rapproche

Le poursuivant, aidé par une moto, se rapproche de McNulty et Healy. Il est désormais à moins de 20 secondes.

17km - Fin de la descente

Les deux coureurs de tête vont devoir bien s'entendre pour se jouer la victoire, puisque Frigo revient à 25 secondes. Le suspense est entier avant le final de cette étape.

20km - L'écart se stabilise

Le duo de tête compte toujours 34 secondes d'avance sur Marco Frigo. Einer Augusto Rubio est à 1'07. La victoire est bien partie pour se jouer entre Ben Healy et Brandon McNulty.

26km - McNulty recolle, deux hommes en tête

Le coureur américain revient enfin sur Ben Healy en tête de course. Les deux hommes comptent 37 secondes d'avance sur Frigo, leur premier poursuivant. Le peloton est annoncé à plus de 7 minutes.

29km - Healy dans la descente

L'homme de tête est passé en tête au sommet du Roncola Alta, une dizaine de secondes devant McNulty. Frigo est à 30 secondes, Rubio à 53 secondes. La victoire devrait se jouer entre ces quatre coureurs.

30km - McNulty revient

Le coureur d'UAE Team Emirates revient à quelques secondes d'Healy en tête de course. Frigo est un peu plus loin, devant Rubio. Les autres poursuivants ont plus d'une minute de retard.

34km - Healy en remet une couche

Le coureur irlandais place une nouvelle accélération en tête de course. Il pourrait s'envoler vers sa deuxième victoire sur ce Giro. Derrière, le peloton a perdu de nombreuses unités. Armirail et Pinot y sont toujours présents.

35km - Le point sur la course

À quelques kilomètres du sommet du Roncola Alta, Healy, Frigo et McNulty mènent la course. Ils comptent une dizaine de secondes d'avance sur Rubio. Bidard et Mollema figurent notamment dans un troisième échelon, à 30 secondes. Le peloton est encore à plus de 5 minutes.

36km - Du mouvement en tête de peloton

Les Jumbo-Visma prennent les commandes du peloton et accélèrent le rythme. Primoz Roglic pourrait-il attaquer dans cette montée? Devant, Bonifazio craque et devrait rapidement être repris par le groupe de poursuivants, en morceau.

37km - L'échappée explose

Le groupe de poursuivants se réduit de manière conséquente dans l'ascension. À noter que le seul Français à l'avant, François Bidard, est toujours là. Bonifazio compte plus d'une minute d'avance en tête de la course.

39km - Place au Roncola Alta

Après être passé en tête au sprint intermédiaire, Niccolo Bonifazio entame la dernière difficulté du jour, longue de 10km et d'une pente moyenne de 6,7%. Le début de l'ascension présente les portions les plus raides, jusqu'à 17% de dénivelé. Les poursuivants sont à 58 secondes.

43km - Bonifazio creuse

L'homme de tête compte déjà plus de 40 secondes d'avance sur le groupe de poursuivants. Le peloton est toujours à 6'30.

47km - L'échappée ne s'entend pas

Ça s'attaque dans le groupe de tête ! Frustré par la mauvaise entente au sein de l'échappée, qui compte 6 minutes d'avance sur le peloton, Niccolo Bonifazio décide de partir en solitaire. L'Italien prend rapidement quelques mètres d'avance.

55km - Ben Healy pas rassasié

Vainqueur de la 8e étape du Giro et auteur d'une remarquable campagne des classiques (deuxièmes places à la Flèche brabançonne et à l'Amstel Gold Race, quatrième place à Liège-Bastogne-Liège), Ben Healy a de quoi faire peur à ses compagnons d'échappée. L'Irlandais de 22 ans est sans doute le client le plus costaud à l'avant avec Bauke Mollema, Brandon McNulty ou encore Einer Rubio, qui lui a levé les bras sur la 13e étape du Giro.

65km - La Groupama-FDJ en contrôle

Pas d'affolement mais une volonté de ne pas laisser une avance trop confortable à l'échappée : les équipiers du maillot rose Bruno Armirial se sont placés en tête de peloton pour assurer le tempo à 65 kilomètres de l'arrivée.

L'échappée prend le large

Six minutes d'avance pour les 14 hommes à l'avant :

- VELASCO Simone
- PASQUALON Andrea
- BIDARD François
- HEALY Ben
- ALBANESE Vincenzo
- GAVAZZI Francesco
- BONIFAZIO Niccolò
- HUYS Laurens
- BERWICK Sebastian
- FRIGO Marco
- ROJAS José Joaquín
- RUBIO Einer Augusto
- MOLLEMA Bauke
- MCNULTY Brandon

Davide Ballerini est pointé à une dizaine de secondes. On retrouve ensuite Martin Marcellusi à une minute, coincé entre l'échappée et le peloton.

Troisième col en approche

La troisième difficulté va rapidement s'enchaîner après une courte descente, avec le Miragolo San Salvatore, 5,2 km à 7 %).

Chute dans l'échappée

De manière assez improbable, plusieurs coureurs ont chuté dans l'échappée sur le sommet de la montée de Selvino. McNulty, Velasco et Berwick s'accrochent.

Healy prend à nouveau les points du grimpeur

Au sommet de Selvino, deuxième difficulté du jour, Ben Healy prend à nouveau les points pour le grimpeur devant Einer Rubio ! L'Irlandais récupère 18 points.

Du beau temps, enfin

Après pratiquement deux semaines de pluie, les coureurs retrouveront enfin le soleil ce dimanche ! Pöur l'instant la journée est plutôt calme, 6 minutes 30 d'écart à 100 kilomètres.

La Groupama-FDJ contrôle

Place à la deuxième difficulté du jour avec la montée de Selvino (11,3km à 5,5%). La Groupama-FDJ roule en tête de peloton, à près de 7 minutes de l'échappée à 105 kilomètres de l'arrivée.

C'est tendu entre Healy et Rubio

Sprint houleux au premier Grand Prix de la Montagne avec Ben Healy qui passe devant Einer Rubio, bien revenu à l'avant. Le Colombien a tassé l'Irlandais et les deux hommes ont failli se retrouver à terre.

Aucun danger pour Armirail mais...

L'Italien Simone Velasco (Astana) est le mieux classé à l'avant, à 15 minutes 33 de Bruno Armirail mais Einer Rubio devrait effectuer la jonction. Le Colombien, qui a privé Thibaut Pinot de la victoire vendredi, était à 11 minutes 04 ce matin du maillot rose.

L'échappée est partie

Une échappée de 15 coureurs se trouve en tête de course avec 5 minutes d'avance sur un peloton emmené par la Groupama-FDJ ! On se rapproche du premier col du jour. A l'avant, on retrouve notamment Bauke Mollema, Brandon McNulty, Ben Healy ou le Français François Bidard.

Madiot savoure le maillot rose d'Armirail

"Il y a eu des circonstances de courses, mais il était là le bon jour, au bon moment", témoigne Marc Madiot, manager de Bruno Armirail chez Groupama-FDJ et membre des Grandes Gueules du Sport sur RMC. "Le Giro permet des moments qu’on ne rencontre pas sur d’autres courses par étapes comme le Tour de France, dit-il. Le Giro est plus décalé dans son fonctionnement, il y a peu de place pour le romantisme sur le Tour de France. Le Giro offre des perspectives et une part de magie. C’est plus structuré sur le Tour de France, alors qu’il y a des ouvertures sur le Giro."

"On ne va pas changer notre stratégie de course, on sait ce qu’y arrive dans les prochaines étapes. Pour Bruno, il faut profiter du moment, de l’instant, il va être le pôle d’attraction de la course. C’est un coureur de l’ombre, mais aujourd’hui, il va devenir un autre homme, un sportif connu et reconnu, ça va marquer sa vie personnelle et de sportif. Il va le porter au moins aujourd’hui. Je lui ai dit que j’étais fier de lui et que j’étais content pour lui", ajoute Madiot.

Marc Madiot entretient le mystère sur la présence de Thibaut Pinot au Tour de France

Lors des Grandes Gueules du sport ce dimanche sur RMC, Marc Madiot a expliqué qu'il serait capable de ne pas sélectionner Thibaut Pinot pour le prochain Tour de France alors que son coureur vit sa dernière saison professionnelle. Le manager de la Groupama-FDJ ne lui ferme pas non plus la porte.

Le profil du jour:

Quatre difficultés seront à escalader pour les coureurs ce dimanche, pour un parcours qui aura un petit air de Tour de Lombardie.

Bonjour à tous

Bienvenue sur RMC Sport pour suivre en direct commenté la 15e étape du Tour d'Italie, entre Seregno et Bergame, longue de 195 kilomètres. Pour la première fois depuis 1999 et Laurent Jalabert, un coureur français portera la tunique rose de leader. Samedi, à l'issue d'une échappée fleuve, Bruno Armirail a pris les commandes de la course.

RMC Sport