RMC Sport

Giro 2025, étape 13: parcours, profil, étape… Tout ce que vous devez savoir

placeholder video
La 13e étape du Giro 2025 se dispute ce samedi 23 mai avec 180 kilomètres à parcourir entre Rovigo et Vicenza. C'est une étape parfaite pour les rouleurs capables de passer des petites difficultés.

Après une journée de transition qui faisait le bonheur des sprinteurs, le Giro 2025 reprend un peu relief avec cette 13e étape de 180 kilomètres entre Rovigo et Vicenza. Le départ est prévu à 13h05.

L'occasion pour le peloton de s'expliquer dans une étape dont le final pourrait permettre de faire quelques différences au classement général.

>> La 13e étape du Giro 2025 en direct

Le parcours de la 13e étape

Le parcours de l'étape 13 du Giro 2025
Le parcours de l'étape 13 du Giro 2025 © Giro

Le peloton de ce Giro 2025 se trouve dans le nord de l'Italie, non loin de Venise et de la côte Adriatique. Loin d'être très touristique, Rovigo est une petite ville idéale pour s'enrichir de la culture vénitienne. Toujours en Vénétie, Vicenza - ou Vicence en français - se démarque par son centre historique classé au patrimoine mondial de l'Unesco. Un lieu à l'architecture singulière, mais symbolique de l'art de la Renaissance.

Le profil de la 13e étape

Le profil de l'étape 13 du Giro 2025
Le profil de l'étape 13 du Giro 2025 © Giro

Entre Rovigo et Vicenza, le parcours de cette étape se divise en deux parties. Avec presque 120 kilomètres de plat, même s'il y a une bosse de catégorie 4 aux alentours du kilomètre 31. Puis à partir de Pederiva, à 60 kilomètres de l'arrivée, les coureurs se rendent dans les monts Berici avant d'entrer dans un circuit qui comprend la montée d’Arcugnano et s'achève avec une montée au sanctuaire de Monte Berico. Une arrivée à ne pas rater.

Les favoris de la 13e étape

Mads Pedersen (Lidl-Trek), Isaac del Toro (UAE Team Emirates), et Wout Van Aert (Visma-Lease a Bike) sont les favoris logiques de cette journée. Mais il faut aussi surveiller Thomas Pidcock (Q36.5), Primoz Roglic (Red Bull-Bora-Hansgrohe), et Juan Ayuso (UAE Team Emirates), voire Giulio Ciccone (Lidl-Trek) et Mathias Vacek (Lidl-Trek).

RMC Sport