RMC Sport

Giro 2025, étape 15: parcours, profil, étape… Tout ce que vous devez savoir sur la 15e étape du Tour d'Italie

placeholder video
Après deux semaines de course, le Tour d'Italie 2025 se frotte à la montagne. Cette 15e étape ce dimanche 25 mai entre Fiume Veneto et Asiago semble convenir à des baroudeurs mais les leaders ont tout de même de quoi s'expliquer.

Le Tour d'Italie 2025 entre dans son dernier tiers, avec un condensé de montagne. La 15e étape du Giro 2025 ce dimanche 25 mai entre Fiume Veneto et Asiago proposera un parcours de 219 kilomètres aux coureurs, avec notamment la longue montée du Monte Grappa. Le lieu d'arrivée rappellera de bons souvenirs aux Français, avec la victoire d'étape de Thibaut Pinot en 2017.

Leader du classement général, Isaac del Toro (UAE TeamEmirates-XRG) a grignoté du terrain sur ses rivaux ces derniers jours. Le Mexicain (21 ans), venu initialement en tant que coéquipier de Juan Ayuso, toujours dans le match, va rapidement pouvoir être jugé même si d'autres journées plus dures s'annoncent encore.

>> La 15e étape du Giro 2025 en direct

Le parcours de la 15e étape

Parcours de la 15e étape du Tour d'Italie 2025
Parcours de la 15e étape du Tour d'Italie 2025 © RCS

Pour cette étape de montagne, la première partie sera plate, jusqu'aux portes de Bassano del Grappa. Après 103 kilomètres où l'échappée aura l'occasion de se former, il faudra donc monter le Monte Grappa (25,1km à 5,7% de pente moyenne). La descente sera longue et exigeante. Pour atteindre le plateau d'Asiago, où sera situé l'arrivée, il y aura aussi une montée allant jusqu'à Dori (16,4km à 5,4%). Toutefois, au sommet il restera 27,7 kilomètres jusqu'à la ligne d'arrivée.

Le profil de la 15e étape

Profil de la 15e étape du Tour d'Italie 2025
Profil de la 15e étape du Tour d'Italie 2025 © RCS

Le kilomètre Red Bull, qui offre chaque jour des secondes de bonifications, est placé à Enego, dans la montée vers Dori, la seconde de la journée. La difficulté de cette 15e étape résidera surtout dans sa longueur, autant par le biais des 219 kilomètres dont près de 40 en montée.

Les favoris de la 15e étape

Au vu de la longueur de l'étape et de la situation de course, difficile d'imaginer qu'une équipe d'un leader passe autant de temps à contrôler en vue de l'étape. Il faudrait que l'échappée mette beaucoup de temps à sortir pour augmenter cette possibilité. Sinon, il y a de grandes chances qu'un baroudeur s'impose.

Venu avec l'ambition de décrocher une victoire d'étape, Romain Bardet (Picnic PostNL) a sans doute coché ce rendez-vous. Sur la seule opportunité de ce type depuis le départ, Luke Plapp (Jayco-AlUla) s'était montré redoutable. Wout Poels (XDS-Astana), Mattia Cattaneo (Soudal Quick-Step), Marco Frigo (Israël-Premier Tech) ou Georg Steinhauser (EF Education-EasyPost) sont des noms à suivre aussi.

Si la victoire se joue entre les favoris, Isaac del Toro et Juan Ayuso semblent les plus tranchants pour le moment, devant un Primoz Roglic qui s'est déjà montré sous un meilleur jour. Richard Carapaz sait aussi prendre des risques, comme il l'a déjà prouvé ce mercredi.

GL