Giro 2025, étape 4: parcours, profil, étape… Tout ce que vous devez savoir sur la 4e étape du Tour d'Italie

Le Giro 2025 est en Italie. Après trois premières étapes en Albanie, avec une journée de repos ou de transfert ce lundi, le Tour d'Italie 2025 reprend sa route ce mardi 13 mai entre Alberobello et Lecce, pour une distance de 189 kilomètres. Vainqueur dimanche, Mads Pedersen a repris le maillot rose à Primoz Roglic, désormais deuxième du classement général à neuf secondes. Les équipes de sprinteurs risquent de cadenasser la course pour cette première étape en Italie, à suivre en direct commenté sur RMC Sport.
Le parcours de la 4e étape

Le départ de cette 4e étape du Giro 2025 sera donc donné à Alberobello, dans la région des Pouilles. Commune de la ville métropolitaine de Bari, Alberobello est classée au patrimoine mondial de l'Unesco, notamment grâce à ses trulli, des constructions coniques en pierre sèche. Celles-ci, initialement des habitations paysannes, ont été transformées en maisons, boutiques et restaurants.
Les coureurs n'auront pas vraiment le temps de s'y attarder et devront parcourir 189 kilomètres pour rejoindre Lecce, dans la province du Salento, et surnommée la "Florence du Sud". Le dernier kilomètre pourrait être dangereux, avec une courbe avant le sprint final.
Le profil de la 4e étape

Classée "une étoile sur cinq" par les organisateurs, cette 4e étape du Tour d'Italie ne présente aucune difficulté. Difficile donc d'imaginer un autre scénario qu'un sprint massif.
Les favoris de la 4e étape
Maillot rose sur le dos, Mads Pedersen a prouvé qu'il tenait une excellente forme. Le Danois devrait néanmoins retrouver d'autres adversaires sur sa route cette fois, après deux victoires en Albanie où son équipe Lidl-Trek avait fait le ménage. Sur le papier, le Néerlandais Olav Kooij (Visma-Lease a Bike) semble le favori, lui qui devrait compter sur le soutien de Wout van Aert.
Le cyclisme français comptera sur le jeune Paul Magnier (Soudal-QuickStep), qui est sans doute l'un des plus rapides du peloton. Vainqueur de trois étapes sur chacune des deux dernières Vuelta, l'Australien Kaden Groves (Alpecin-Deceuninck) aura aussi de grosses ambitions.
Du côté des équipes françaises, Decathlon-AG2R mise sur le vétéran Sam Bennett, dont la dernière victoire World Tour remonte à la Vuelta 2022. L'Irlandais a déjà gagné à quatre reprises cette saison, sur des épreuves françaises. Le Belge Milan Fretin (Cofidis) sera à suivre aussi après son très bon début de saison. L'Italien Matteo Moschetti (Q36.5) ou le Belge Gerben Thijssen (Intermarché-Wanty) auront aussi leur mot à dire.