RMC Sport

Giro 2025: l'effrayante chute d'Alessio Martinelli, tombé dans le ravin lors de la 16e étape

placeholder video
La 16e étape du Giro 2025 entre Piazzola sul Brenta et San Valentino a été marquée par l'effrayante chute du coureur italien Alessio Martinelli (VF Group Bardiani-CSF Faizanè) qui a glissé avant de basculer dans un ravin. Son équipe a rassuré sur l'état de santé de l'homme de 24 ans.

Une chute qui fait froid dans le dos. Lors de la 16e étape du Giro 2025 ce mardi, l'Italien Alessio Martinelli a échappé au pire. Dans des conditions difficiles et sur un bitume détrempé, le coureur de l'équipe VF Group Bardiani-CSF Faizanè a glissé et est tombé dans un ravin. Il a été pris en charge très vite par les secours.

Sur X, l'équipe italienne a communiqué sur l'état de santé de son coureur en se montrant rassurante. "Victime d'une chute, Martinelli a été transporté à l'hôpital. Il est actuellement conscient et son état de santé est stable. De plus amples informations seront données dans la journée", pouvait-on lire quelques minutes après sa terrible chute.

"Heureusement, des examens médicaux n'ont pas décelé de fracture, seulement un traumatisme au menton et à la fesse droite", a ensuite annoncé la formation italienne en fin d'après-midi, en postant une image de son coureur, pouce levé sur son lit d'hôpital.

Une étape dantesque et le grand favori au tapis

La 16e étape du Giro 2025 était l'une des plus dures et les conditions météo l'ont rendu encore plus complexe. Il a fallu attendre huit kilomètres pour assister à la première chute. Ce n'était que la première d'une longue série. Et parmi les victimes de la pluie, le favori à la victoire finale. Primoz Roglic, malchanceux depuis le début du Tour d'Italie, a posé pied à terre ce mardi et ne reprendra plus la route.

Finalement, ce sont trois Italiens qui ont su dompter les éléments et le dénivelé pour s'imposer au sommet à San Valentino. Christian Scaroni (XDS Astana Team) devance son coéquipier Lorenzo Fortunato et Giulio Pellizzari (Red Bull-Bora-Hansgrohe). Au classement général, Isaac Del Toro (UAE Team Emirates-XRG) conserve le maillot rose de leader avec 26" d'avance sur Simon Yates (Visma-Lease a Bike) et 31" sur Richard Carapaz (EF Education-EasyPost). Il reste encore cinq étapes dont deux en montagne pour encore faire évoluer ce classement général.

VN