Giro: le verdict est tombé pour Mikel Landa après sa lourde chute

L'Espagnol, Mikel Landa, qui a dû abandonner le Tour d'Italie, dès la première étape, après une lourde chute, ce vendredi, à Tirana, en Albanie, souffre d'une fracture de la onzième vertèbre dorsale, a indiqué son équipe Soudal Quick-Step dans la soirée.
Landa avait terminé 3e en 2015 et 2022
Le coureur basque, qui disputait son huitième Giro et faisait partie des prétendants au podium, est tombé dans un virage en descente à cinq kilomètres de l'arrivée. Pris en charge par les secours, Landa, qui avait terminé le Giro à la troisième place en 2015 et 2022, a été évacué sur une civière et avec une minerve autour du cou.
"Mikel a été emmené directement à l'hôpital où des examens médicaux et un scanner ont révélé qu'il souffrait d'une fracture stable de la onzième vertèbre dorsale", a indiqué son équipe dans une communiqué diffusé dans la soirée.
"Cela nécessite que Mikel reste dans une position allongée stable pour une durée prolongée. Il va passer la nuit à l'hôpital avant qu'on procède à un nouvel examen et qu'on planifie son retour à domicile", a ajouté l'équipe. Plusieurs autres coureurs sont tombés au même endroit, dont le Français Geoffrey Bouchard qui a lui aussi abandonné.
Cette première étape, très animée, a été remportée par Mads Pedersen (Lidl-Trek). Le Danois portera le maillot rose, demain, lors du contre-la-montre, de 13,7 kilomètres, dans les rues de Tirana, capitale de l'Albanie.